Accueil > Le lac du Bourget > Deux plongeurs meurent après un accident à 104 m de profondeur

Deux plongeurs meurent après un accident à 104 m de profondeur

vendredi 12 septembre 2014

Un homme et une femme, tous deux moniteurs, sont morts vendredi midi dans un accident de plongée à plus de 100 m de profondeur dans le lac du Bourget

Un homme et une femme, tous deux moniteurs, sont morts vendredi midi dans un accident de plongée profonde dans le lac du Bourget en Savoie. Ils étaient partis plonger sur le site de la Cale, une falaise sous-marine à pic située en face du grand port d’Aix-les-Bains avec du matériel sophistiqué.
C’est l’homme, âgé d’une soixantaine d’années, qui a appelé les secours vers 12H30 pour leur signaler que sa camarade avait eu un « problème pulmonaire » alors qu’ils plongeaient tous deux à plus de cent mètres de profondeur, sur la commune de La-Chapelle-du-Mont-du-Chat, sur la rive Ouest du lac du Bourget.

Le profondimètre indiquait 104 m de profondeur

Après avoir remonté sa camarade, l’homme a indiqué aux secouristes, dans un appel paniqué, qu’il comptait redescendre dans le lac pour pouvoir observer des paliers de décompression. Mais lorsque les pompiers sont arrivés sur place, ils ont retrouvé la femme, âgée d’une quarantaine d’années, en arrêt cardio-respiratoire, flottant en surface. Elle n’a pas pu être réanimée. A son poignet, le profondimètre affichait 104 mètres…
L’homme était en revanche introuvable. Une trentaine de personnes dont treize plongeurs ont été engagés pour lui venir en aide.
Il a finalement été retrouvé décédé à 45 mètres de profondeur vers 14H30. « Il a sans doute fait un malaise », selon un pompier.
Les deux plongeurs sont originaires du département de l’Isère, l’homme de La Mûre, la femme de Grenoble, selon la gendarmerie.
L’enquête pour déterminer les causes de l’accident a été confiée à la brigade nautique d’Aix-les-Bains et la brigade territoriale de la Motte Servolex

Trouvé sur le site du Dauphiné Libéré du 12 septembre 2014

Voir en ligne : Le Dauphiné libéré

Documents joints