Accueil > Le lac du Bourget > Les plongeurs remontent des mètres cubes de déchets

Les plongeurs remontent des mètres cubes de déchets

dimanche 14 septembre 2014

Opération de nettoyage des fonds du Lac du Bourget

Depuis une quinzaine d’années, les plongeurs savoyards se donnent rendez-vous sur les berges du lac du Bourget pour une opération de nettoyage de ses fonds.

Une initiative soutenue par le Comité départemental de plongée de Savoie et, cette année, par la municipalité du Bourget-du-Lac, qui, au-delà de fédérer les plongeurs autour de la pratique de leur sport, se veut aussi l’occasion de réaliser un acte éco-citoyen en apportant une attention toute particulière à la protection du plus grand lac naturel de France.

Pneus, bouteilles vides, reste de carcasses de bateau, déchets métalliques…

Dimanche dernier, au cours d’une manifestation organisée par le club bourgetain “Les ombles chevaliers du Bourget-du-Lac” (OCBL), 70 plongeurs venus de tous les clubs du département ont enfilé la combinaison pour ratisser une zone allant de la plage du camping de l’Île aux cygnes à Bourdeau.

À l’issue d’une matinée ayant permis de ramasser au fond de l’eau plusieurs m³ de déchets en tout genre (pneus, bouteilles vides, reste de carcasses de bateau, déchets métalliques divers…)

Hélène Petit, présidente de l’OCBL confiait que cela faisait huit ans que l’opération n’avait pas eu lieu sur le Bourget. « Mais même si nous retrouvons encore trop de déchets, il est heureux de constater que c’est désormais en moindre volume. »

Cette démarche s’inscrivant en cohérence avec la gestion globale des espaces naturels, le Comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget (Cisalb) y a animé un stand de sensibilisation au port de Charpignat.

Par Guy JACQUEMARD | Publié le 07/09/2014 à 06:08

LE BOURGET DU LAC Les plongeurs remontent des mètres cubes de déchets
LE BOURGET DU LAC Les plongeurs remontent des mètres cubes de déchets
Il y a quelques années en arrière, au large d’Aix-les-Bains, les plongeurs avaient retrouvé un obus de la dernière guerre. Ci-dessous, Marie-Pierre François, maire du Bourget-du-Lac, Hélène Petit et un membre du club OCBL constate tout de même que le volume de déchets diminue.

Voir en ligne : Les plongeurs remontent des mètres cubes de déchets

Calendrier

Les dates à venir