Accueil > La technique > La formation

La formation

Dernier ajout : 24 novembre 2013.

Présentation en provenance du site de la fédération française d’études et de sports sous marins

 Apprendre à plonger en bouteille et s’initier :

Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d’être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d’un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 3 à 6 m de fond.

Le matériel de base pour la plongée en bouteille est constitué d’un masque, de deux palmes, d’une combinaison isothermique pour se protéger et d’une ceinture de lest pour compenser l’excès de flottabilité. Puis d’un bloc bouteille de plongée ou scaphandre qui contient de l’air comprimé, d’un gilet enveloppe gonflable de sécurité qui sert à porter le bloc et à s’équilibrer dans l’eau, et enfin d’un détendeur qui permet de "détendre" l’air à haute pression de la bouteille et dont l’embout permet de respirer par la bouche. Respirer sous l’eau devient un jeu d’enfant.

 Plonger en bouteille et se former au sein de la FFESSM

Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Les formations se font dans les clubs affiliés et dans les centres commerciaux agréés de la FFESSM. Au total 2500 structures en France ; métropole et outre-mer. Un cadre de pratique, toute l’année, en métropole et outre mer et à l’international.

Avec la délivrance d’une licence auprès d’un club et muni d’un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée. Puis progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l’international (FFESSM - CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays. Le Manuel de Formation Technique fédéral de la Commission Technique Nationale répond à vos questions.

 Pour les enfants,

  • avant 8 ans "jeunes bulles", activité sans scaphandre avec les Etoiles de mer (Note du CPALB : cette aptitude n’est pas dispensée au sein de notre club)
  • à partir de 8 ans "jeunes plongeurs" avec scaphandre : Plongeur de Bronze, Plongeur d’Argent, Plongeur d’Or. télécharger présentation des brevets enfants et jeunes.

La plongée scaphandre en immersion chez l’enfant nécessite une autorisation parentale et après le baptême un certificat médical de non contre-indication.

 Pour les jeunes et les adultes :

  • à partir de 14 ans (voire 12 ans sous certaine conditions) : brevet plongeur niveau 1 (P1), encadré à 20 m.
  • à partir de 16 ans : brevet plongeur niveau 2 (P2), autonomie à 20 m (si majeur), encadré à 40 m.
  • à partir de 18 ans : brevet plongeur niveau 3 (P3), autonomie à 60 m.

Il existe aussi des Aptitudes dans le cadre du Code du sport, qui permettent aux pratiquants de justifier d’aptitudes à plonger encadré (par un guide de palanquée) ou à plonger en autonomie (sans guide de palanquée), en évoluant de 0 à 20 m, de 0 à 40 m ou de 0 à 60 m. (Note du CPALB : ces qualifications ne sont pas dispensées au sein de notre club)

  • Qualification"Plongeur encadré 40m" (PE40)
  • Qualification "Plongeur Autonome 20m" (PA20)
  • Qualification "Plongeur Autonome 40m" (PA40).
  • Brevet plongeur niveau 4 (P4 ou Guide de palanquée).
  • Plongeur niveau 5 (Directeur de plongée d’exploration en milieu naturel).

 Devenir Moniteur de plongée FFESSM

Enseignants de niveau 1 (E1 ou Initiateur club), de niveau 2 (E2 ou Initiateur - Guide de Palanquée), de niveau 3 (E3 ou Moniteur Fédéral 1er degré), de niveau 4 (E4 ou Moniteur Fédéral 2ème degré).

Articles

  • La formation Niveau 1

    21 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016

    PLONGEUR NIVEAU 1 (N1)
    PROFIL GENERAL
    Le plongeur Niveau 1 (N1) est capable de réaliser des plongées d’exploration : Jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.
    Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP), selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).
    Ce plongeur :
    Sait s’équiper, s’immerger, s’équilibrer et évoluer.
    Sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
    Sait aider un équipier en attente de l’intervention du GP. (…)

  • La formation Niveau 2

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016

    PLONGEUR NIVEAU 2 (N2)
    PROFIL GENERAL
    Le plongeur Niveau 2 (N2) est capable de réaliser des plongées d’exploration : Jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), avec un ou deux équipiers majeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.
    Jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.
    Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation (…)

  • La formation Niveau 3

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016

    PLONGEUR NIVEAU 3 (N3)
    PROFIL GENERAL
    Le plongeur Niveau 3 (N3) est capable de réaliser des plongées d’exploration en autonomie :
    Jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, sans présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site.
    Jusqu’à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au (…)

  • La formation guide de palanquée N4

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016

    GUIDE DE PALANQUEE
    PREROGATIVES – APTITUDES GENERALES
    Le brevet de « Guide de Palanquée » (GP) de la FFESSM atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction de Guide de Palanquée en exploration définie dans le Code du Sport (Etablissements organisant la pratique de la plongée subaquatique Art. A.322-71 à A. 322-101 et ses annexes notamment annexe III-15b de la sous-section 1)..
    Cet encadrant possède les compétences générales suivantes :
    C1 « Accueil des plongeurs » : accueillir, conseiller et répondre aux demandes des plongeurs et du public.
    C5 « Organisation » : participer (…)

  • La formation Directeur de plongée

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016

    DIRECTEUR DE PLONGEE – NIVEAU 5
    PREROGATIVES – APTITUDES GENERALES
    La qualification de Directeur de Plongée Niveau 5 de la FFESSM atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction de Directeur de Plongée (P5) définie dans le Code du Sport (Etablissements organisant la pratique de la plongée subaquatique Art. A.322-71 à A. 322-101 et ses annexes notamment annexe III-15b de la sous-section 1).
    Elles s’exercent sous la responsabilité du président de club où se déroule l’activité.
    Il peut valider sur le carnet de plongée les plongées effectuées par les plongeurs présents sur le (…)

  • La formation Nitrox

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016

    PREROGATIVES DU PLONGEUR NITROX
    Les plongeurs titulaires de la qualification Plongeur Nitrox pourront utiliser le mélange Nitrox le plus approprié avec au maximum 40% d’oxygène. Les plongeurs Nitrox ont les mêmes prérogatives que celles définies dans la partie du Code du Sport, correspondantes à leur niveau de plongée.
    CONDITIONS DE CANDIDATURE
    Etre titulaire de la licence FFESSM. en cours de validité.
    Etre âgé d’au moins 14 ans à la date de délivrance.
    Etre titulaire du Niveau 1 de la FFESSM ou d’un brevet admis en équivalence ou du PESH12.
    Présenter le carnet de plongée.
    Avoir effectué un (…)

  • La formation RIFA Plongée

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016

    Le RIFAP, ou réactions et interventions face à un accident de plongée, est un certificat de compétence délivré, en France, par la commission technique nationale de la FFESSM. Il n’a de valeur qu’au sein de cette fédération et d’autres écoles ou fédérations assurent d’autres qualifications en sauvetage sub-aquatique.
    La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours. (…)

  • La qualification Vétements secs

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le mercredi 19 juin 2013

    DEFINITION
    Formation aboutissant à une aptitude (ou qualification) fédérale à la plongée en vêtements secs pour les plongeurs formés à l’utilisation de tels équipements. OBJECTIF
    Proposer aux plongeurs une formation rapide et supplémentaire sans gommer les acquisitions des progressions actuelles, en s’en tenant aux spécificités de l’utilisation des vêtements secs.
    Il s’agit de donner la possibilité d’enrichir une formation par des acquisitions nouvelles.

  • La formation Enfants

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le mercredi 19 juin 2013

    Les brevets de Plongeur de Bronze, Plongeur d’Argent et Plongeur d’Or sont le résultat d’une évaluation continue réalisée en milieu artificiel ou naturel. Cette évaluation porte sur une période d’activité dont la durée est laissée à l’appréciation du moniteur. Elle peut varier en fonction du milieu, de l’âge, du développement physique ou psychique des jeunes, et des objectifs de formation ou du cadre de l’activité (clubs, SCA, scolaires,…).
    Ils sont définis par un ensemble de compétences de manière identique aux autres brevets de plongeurs. Pour préparer un niveau, il n’est pas obligatoire de posséder les (…)

  • La formation initiateur

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le mercredi 19 juin 2013

    PREROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB
    Elles sont définies dans le Code du Sport, codification de la partie réglementaire du Code du Sport (Art A322-71 à A322-101 et ses annexes).
    Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l’espace 0 - 6 mètres.
    Responsabilité d’enseignement en bassin, dans l’espace 0 - 6 mètres. (Directeur de plongée).
    Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l’espace 0 - 6 mètres. Si l’enseignement s’effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).
    Participation aux jurys du brevet (…)

  • La formation MF1

    19 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le mercredi 19 juin 2013

    PREROGATIVES DU MF1
    Elles sont définies dans le Code du Sport.
    De plus, le MF1 FFESSM peut : Signer les carnets de plongée. Valider les épreuves des brevets de plongeur niveau 1 à niveau 3 ainsi que les qualifications PA20, PA40, PE40.et PE60. Signer les aptitudes des candidats au brevet du Guide de Palanquée. Valider les qualifications de Directeur de Plongée en Exploration. Assumer les fonctions de Directeur de Plongée
    D’autre part : Les MF1 de la FFESSM peuvent être membres des jurys de guide de palanquée. Ils peuvent juger les épreuves du groupe 1 et en double les épreuves des groupes 2 et (…)

  • La formation Trimix

    24 novembre 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 24 novembre 2013

    PTH70 ou PLONGEUR TRIMIX ELEMENTAIRE
    Les plongeurs titulaires de la qualification PLONGEUR TRIMIX ELEMENTAIRE pourront plonger au Trimix à une profondeur maximum de 70 mètres. Les plongeurs trimix élémentaire ont les mêmes prérogatives que celles définies dans le Code du Sport, correspondantes à leur qualification. (PTH70)
    PTH120 ou PLONGEUR TRIMIX
    L’objectif d’atteindre une zone de plongée dépassant 70 mètres nécessite de mettre en œuvre des moyens importants du fait des grandes quantités de gaz emmenées et de la complexité de l’équipement.
    Les risques potentiels vont s’accroître, imposant une (…)

qrcode:http://www.cpalb.fr/-la-formation-