Accueil > La technique

La technique

Dernier ajout : 29 octobre.

 Présentation de la Commission Technique

Le but de la commission technique du C.P.A.L.B. est de favoriser la réalisation des activités du C.P.A.L.B. en appliquant et en faisant appliquer les directives techniques nationales de la F.F.E.S.S.M.

À ce titre la Commission Technique du C.P.A.L.B. suit l’évolution de l’aspect technique de tout texte réglementaire relatif à son objet.

Elle vérifie la cohérence entre l’enseignement dispensé en son sein et les règles établies par sa fédération, la F.F.E.S.S.M., en fonction des moyens mis à disposition.
Elle suit l’évolution des techniques et des nouveaux équipements, de la sécurité et en fait part à ses membres, au conseil d’administration ainsi qu’à tous les membres du C.P.A.L.B.

Elle a également une mission de discipline ; elle peut émettre un avis de sanction ou d’interdiction de pratiquer, d’enseigner ou d’encadrer à l’instance de discipline du C.P.A.L.B., envers un de ses cadres ou envers un plongeur en cas de manquement aux réglementations en vigueur.

Elle doit avoir un avis consultatif pour tout ce qui touche de près ou de loin à la pratique de la plongée en scaphandre.

 Composition de la commission

Présentation des membres le constituant :

  • Bruno LE VAVASSEUR : en charge de la direction technique et coordinateur des formations.
  • Bernard CARON : en charge des plongées mélanges autres que air.
  • Christophe MAS : en charge du planning DP.
  • Jean-François PLEUT : en charge de la veille des textes réglementaires et de l’archivage.
  • Jean-Pierre HASS : en charge de la conformité du matériel de secours spécifique plongée (sacs de secours spécifique plongée, téléphones, planches…).

Thèmes

  • La formation

    Présentation en provenance du site de la fédération française d’études et de sports sous marins Apprendre à plonger en bouteille et s’initier : Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d’être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d’un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 3 à 6 m de fond. Le matériel de base pour la plongée en bouteille est constitué d’un masque, de deux palmes, d’une combinaison isothermique pour se protéger et d’une (...)
  • Les textes réglementaires

    La pratique de la plongée subaquatique est bornée par quelques textes réglementaires dont le code du sport. Vous trouverez ici tous ceux-ci.
  • Prévention et médecine

    texte en grande partie extrait d’un message du Préfet Maritime de Méditerranée. La cause principale des accidents plongée scaphandre est la condition physique insuffisante du pratiquant, en particulier en début de saison. La majorité des accidents ont lieu en plongée autonome, assez souvent dans l’espace lointain avec des plongeurs confirmés. La première sécurité en plongée est de se connaître soi-même et de ne pas surestimez ces forces. La première sécurité en plongée, c’est la prudence. Il faut soigner la forme, c’est à dire sa forme physique. Être en bonne santé, il faut le vérifier en passant une (...)

Brèves

  • 29 octobre – Quelques nouvelles du certificat médical

    Les articles L231-2 à L 231-2-3 du Code du Sport, les décrets du 24 août 2016 et du 12 octobre 2016 définissent les conditions de délivrance du certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive. Téléchargez : Décret 2016 – 1157 du 24 août 2016 et Décret 2016 -1387 du 12 octobre 2016 Voir la suite de l’article sur le site de la Commission Médicale et de Prévention Nationale.
  • 29 octobre – la RSE est à nouveau neutralisée

    Suspension de l’épreuve de RSE jusqu’à moins 10 m, telle que demandée à l’examen du N4 et du MF2, dans l’attente de disposer des éléments factuels ou d’analyse.
qrcode:http://www.cpalb.fr/-la-technique-

Calendrier

Les dates à venir