Accueil > Le coin biologie

Le coin biologie

Dernier ajout : 15 janvier.

Le lac du Bourget abrite une faune abondante et une végétation qui ne l’est pas moins. Découvrez dans les pages qui suivent les espèces de poissons qui peuplent notre lac et la flore spécifique aux milieux humide et aquatiques..

Thèmes

  • Les poissons du lac

    Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustive des poissons d’eaux douces que l’on peut trouver en France. Bien sûr, tous ces poissons ne vivent pas dans le lac du Bourget. Les photos sont en grande partie de Rémi MASSON avec son aimable autorisation.
  • Autres animaux aquatiques du lac

    Description de quelques animaux vivant dans ou aux abords du lac du Bourget.
  • La flore lacustre

    Une présentation qui reste simple de la flore qui peuple les rives et les eaux du lac du Bourget.
  • Toutes les informations

    Toutes les informations qui touchent la faune et la flore du lac du Bourget
  • Autres lieux, autres vies…

    La vie ne se cantonne pas à notre lac, découvrez la biologie d’autres lieux.

Brèves

  • 22 juin 2016 – Des crocodiles dans le lac du Bourget ? La blague emballe le net

    Des crocodiles dans le lac du Bourget ? La blague emballe le net Pas besoin de faire dans la finesse ou le crédible pour qu’une blague fonctionne. C’est bien connu, plus le mensonge est gros, plus il passe. Depuis samedi, une alerte annonçant la présence de crocodiles dans le lac du Bourget, diffusée en masse sur les réseaux sociaux, affole la toile. A tel point que les sapeurs-pompiers de la Savoie, en Auvergne Rhône-Alpes, ont dû faire face à de multiples appels de personnes inquiètes, relate Le Dauphiné Libéré. L’information en question, diffusée sur internet et partagé à ce jour plus de 57.000 (...)
  • 22 juin 2016 – Des tortues Cistude, de Branféré au lac du Bourget

    Elles ont été primées photo du mois de mai au parc de Branféré qui participe à un programme de réintroduction en milieu naturel. Le Parc de Branféré, en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels de Savoie, participe à un programme de réintroduction en milieu naturel. Élevées depuis deux ans au Parc de Branféré, 15 jeunes tortues devaient être réintroduites en juin dans le lac du Bourget. Au soleil sur des arbres flottants Photographiées par Bernard, elles remportent le concours de la photo du mois de mai au parc de Branféré. Friandes des zones humides aux eaux douces et calmes, elles (...)
  • 22 juin 2016 – Des tortues cistudes réintroduites dans le Lac du Bourget, en Savoie

    Ce mardi 21 juin, des tortues cistudes ont été réintroduites dans le lac du Bourget. Âgées de 2 à 4 ans, ces reptiles à carapaces font partie d’un programme de réintroduction élaboré en Savoie depuis 1995. Par Aurore Trespeux Publié le 21 juin 2016 à 18:48 Les cistudes ont fait un long voyage avant de rejoindre le lac du Bourget, ce mardi matin. Nées au Parc animalier de Branféré dans le Morbihan, ces tortues font partie d’un programme de réintroduction du conservatoire d’espaces naturels (CEN) en Savoie. "Les oeufs sont pondus dans des nids. Nous les récupérons et les mettons dans des incubateurs. Une (...)
  • 14 novembre 2014 – Conférence (photos, vidéos) sur les Eaux douces des Alpes

    Samedi prochain 22 novembre à 17h, conférence (photos, vidéos) sur les Eaux douces des Alpes au musée Escale du Haut-Rhône à Brégnier Cordon (01). Si vous êtes curieux de savoir ce qu’il y a d’intéressant à voir sous la surface des rivières, lacs de montagne et du fleuve Rhône, n’hésitez pas à venir. L’entrée est gratuite. Plus d’infos sur le site du musée : http://www.escalehautrhone.fr/
  • 26 octobre 2014 – La présence du silure confirmé dans le lac du Bourget

    C’est fait, des plongeurs du club ont rencontré au cours d’une plongée de nuit le premier silure du CPALB. On ne peut même pas dire qu’ils étaient narcosés, c’était à faible profondeur. Il faisait une cinquantaine de centimètres et la description qu’ils on donnée correspond bien à cette espèce. Est-ce le signe d’une population en cours de croissance ou d’un exemplaire isolé, l’avenir nous le dira.
qrcode:http://www.cpalb.fr/-le-coin-biologie-

Calendrier