Accueil > Le coin biologie > Toutes les informations

Toutes les informations

Dernier ajout : 10 septembre.

Toutes les informations qui touchent la faune et la flore du lac du Bourget

Articles

  • Faune de nuit

    24 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le mardi 4 juin 2013

    Tout au long de l’été, le club organise des plongées de nuit, instants magiques où le plongeur découvre la faune qui reste invisible la journée. Jusqu’à présent, seuls nos récits pouvaient rendre compte de nos découvertes mais grâce à Jean Pierre et à Bubu, nos deux intrépides reporters, des images sont enfin disponibles. CPALB, le poids des mots, le choc des photos !!
    Les herbiers, très souvent le premier contact avec la vie subaquatique, de longs filaments qui s’accrochent dans le matériel mais qui recèlent tant et tant d’alevins, de poissons et de carnassiers. Puis c’est la première rencontre, une (…)

  • Sous la surface

    23 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le mercredi 19 juin 2013

    Mais que voit-on sous cette surface tantôt bleue, tantôt gris plombé, tantôt verte ??
    Rémi MASSON, apnéïste et photographe nous permet de découvrir la richesse et la vie présente dans les premiers mètres d’eau du lac du Bourget. D’autres clichés pris sous d’autres surfaces vous attendent sur sa page.
    Ces photographies ne sont pas libres de droit, veuillez contacter l’auteur pour toute utilisation.

  • Génération future

    20 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le vendredi 24 mai 2013

    LE BOURGET. Les oeufs ont été prélevés sur des géniteurs dans les eaux du lac. Ils ont éclos à Thonon-les-bains en pisciculture. Les pêcheurs les replongent dans leur milieu d’origine. Dans quelques années on saura si les poissons pris à la lignes proviennent ou non de l’alevinage de juillet 2003.
    Un véhicule s’arrête sur le site de Charpignat, au Bourget-du-Lac. René Guidetty sort en trombe : Le président des pêcheurs d’Aix-les-bains sait qu’il n’a pas de temps à perdre pour mener à bien la troisième - et dernière - opération d’alevinage d’ombles chevaliers dans le lac du Bourget. Il s’est levé très tôt le (…)

  • Ces plantes qui proliférent

    24 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le mardi 4 juin 2013

    Potamots et myriophylles se développent considérablement sur le lac du Bourget, qui n’a jamais été aussi propre. Pour éviter que ces plantes aquatiques ne gênent les usagers du lac, des solutions existent. Certains croient que ce sont des algues. Ce n’en sont pas. Simplement des plantes à fleurs adaptées au milieu aquatique, connues sous le nom de potamot et de myriophylle. Mais tout aussi gênantes pour les bateaux, les baigneurs et les pêcheurs que les algues. Le phénomène est peut être ; ces jours, sur la voie de la régression. En tous les cas il intrigue.
    Ces plantes à fleurs se sont développées (…)

  • Une nouvelle espéce invasive dans le lac du bourget

    17 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 27 mars 2016

    Hemimysis anomala est un petit crustacé de 6 à 11 mm ressemblant à une petite crevette et originaire de la région pontocaspienne où il a été observé dans les régions côtières de la mer Noire, de la mer Caspienne et jusqu’à 50 Km en amont des fleuves se jetant dans ces mers.
    Observable à Challières par exemple
    Un arcticle explique mieux le phénomène.

  • Les brochets de Challières

    17 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 1er février 2015

    Certains sites de plongée du Lac du Bourget sont riche d’une vie exubérante. Encore faut-il tomber au bon moment et à la bonne époque. Courant novembre Challières est le point de rendez vous de nombreux brochets, comme vous pouvez en juger.

  • Le frai des ombles

    24 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 1er février 2015

    Remarque générale : cette page n’est ni un cours de biologie, je n’y connais rien, ni celle d’un grand photographe, je suis très mauvais et mal équipé. Merci d’ailleurs à Sony dont les caissons résistent magnifiquement :D. Le mien, prévu jusqu’à 40 mètres supporte allégrement les 60. Les photos sur cette page doivent être prises pour ce qu’elles sont, des photos souvenirs et tant pis si elles sont légèrement floues, ce n’est pas facile de rester statique par 60 m, éclairer avec le phare d’une main, tenir l’appareil de l’autre et tout cela sans toucher les rochers.
    Il est, dans nos lacs alpins, un spectacle (…)

  • La récupération des tortues de Floride

    17 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 16 novembre 2014

    Les tortues rouge de Floride ne sont plus vendues, mais des dizaines de ces reptiles sont encore abandonnées. Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie ( CEN) récupère animaux pour les envoyer passer une retraite au parc de la Tête d’Or, à Lyon, sans troubler les habitats de la tortue d’Europe, la cistude.
    La suite de l’article sur le site Enviscope, environnement, écologie et développement durable en Rhône-Alpes

  • Le livre de Rémi Masson en souscription

    22 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 1er février 2015

    Je vous transmet le message de Rémi MASSON qu’il vient de m’envoyer :
    J’ai le plaisir de pouvoir annoncer que mon premier livre sur le thème des eaux douces des Alpes est disponible en souscription.
    Pour le présenter brièvement, il s’agit d’un "beau livre" qui propose de découvrir en 160 pages les différents milieux d’eau douce des Alpes (lacs de haute montagne, rivières souterraines, torrents, grands lacs alpins, fleuve Rhône…) en paysage et surtout en subaquatique (faune, flore, ambiances), illustré par mes meilleures photos réalisées en 15 ans de plongée en région Rhône-Alpes.
    Il ne s’agit (…)

  • Un silure dans le lac du Bourget

    31 juillet 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015

    Information trouvée dans le Dauphiné libéré édition Web du 28 juillet 2013
    (Article accessible aux seuls abonnés )
    Grosse prise Un silure de près de 2 mètres pêché
    Prise exceptionnelle et inattendue pour Julien Cormier, ce vendredi soir.
    À l’embouchure du Sierroz, il a pêché un silure de 1,92 mètre pour 52 kg.
    Le poisson, ferré à 19 h 30, n’a pu être sorti de l’eau que vers 21 heures. Il faut savoir que le silure est le plus gros poisson carnassier d’Europe qui peut dépasser les 2,50 mètres et peser plus de 100 kg. Ce poisson, considéré comme trophée pour les uns, est surtout un gros prédateur pour (…)

  • 50 000 alevins d’omble chevalier déversés

    31 juillet 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015

    Lac du Bourget, mardi après-midi, par l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques 50 000 alevins d’omble chevalier déversés
    Mardi après-midi, les pêcheurs de loisirs de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Aix-les-Bains ont procédé à un déversement de 50 000 alevins d’omble chevalier dans le lac du Bourget. Ce repeuplement a été réalisé le long de la côte sauvage du lac entre la Dent du Chat et l’Abbaye d’Hautecombe. Ces petits poissons sont le fruit d’un ensemencement réalisé l’année dernière lors de pêche exceptionnelle d’omble chevalier. (…)

  • Immersion en eau douce à l’aquarium d’Aix-les-Bains

    31 juillet 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015

    autour du lac du Bourget Chaque année, 25 000 visiteurs se pressent pour toucher les poissons
    Immersion en eau douce à l’aquarium d’Aix-les-Bains
    Les années passent et l’aquarium du lac du Bourget d’Aix-les-Bains reste un des sites les plus prisés de la région. Avec environ 25 000 visiteurs par an, cet espace installé au bord du lac du Bourget abrite une quarantaine d’espèces de poissons d’eau douce.
    En une heure de visite, les visiteurs peuvent découvrir tous les secrets des profondeurs lacustres… Une sortie originale pour se mettre à l’abri de la pluie ou pour venir prendre la fraîcheur puisque le (…)

  • Salmonidés du lac du Bourget, étude de leur reproduction

    16 août 2013, par administrateur
    Mis à jour le samedi 31 août 2013

    Le lac du Bourget abrite trois salmonidés : le lavaret, la truite fario et l’omble chevalier. Ces espèces présentent un intérêt économique et sportif élevé ce qui explique les efforts très importants consentis pour soutenir leurs populations d’une part et mettre en place une gestion rationnelle des stocks d’autre part.
    Contrairement à la truite fario qui ne se reproduit que dans les affluents, le lavaret et l’omble déposent leurs oeufs sur les fonds du lacs, sur des substrats et dans des conditions de température et d’oxygénation particuliers. La dégradation de ces conditions par les phénomènes (…)

  • Lutte contre la tortue de Floride dans le Lac du Bourget

    31 août 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015

    Tortue très à la mode dans les années 70 et 80, ce reptile importé a été relâché massivement par les propriétaires quand sa taille est devenue trop imposante. Redoutable carnassier, la tortue de Floride est désormais "persona non grata", notamment dans le lac du Bourget.
    La suite de l’article et la vidéo sont sur le site de France 3 Rhône Alpes

  • Lac du Bourget : les tirs réduisent les populations de tortues exotiques

    31 août 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 16 novembre 2014

    Les tirs ont permis d’augmenter fortement le nombre de tortues exotiques retirées des milieux du lac du Bourget où des propriétaires les ont relâchées malgré l’interdiction.
    Chaque année, le nombre de tortues exotiques dans le milieu naturel du lac du Bourget ne cesse d’augmenter, ce qui nuit fortement à l’écosystème et aux espèces locales, telles que la Cistude. Malgré les interdictions, certains propriétaires continuent à relâcher leurs tortues dans la nature.
    Ces espèces se sont adaptées aux conditions climatiques et biologique de la Savoie et parviennent à se reproduire et à se développer. Alors (…)

0 | 15 | 30

QR code vers cette page

qrcode:http://www.cpalb.fr/-toutes-les-informations-

Calendrier