Accueil > Toutes nos histoires

Toutes nos histoires

Dernier ajout : 29 août 2016.

Articles

  • Histoire cochonne

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le samedi 17 janvier 2015

    Ce samedi 18 novembre 2000 les deux bateaux du club sont de sortie, le directeur de plongée décide du site : nous partons pour TAHITI (déjà là, on rêve !!). Les palanquées annoncées, on m’adjoint Jean-Pierre, un E2 muté depuis peu dans la région, qui va effectuer sa deuxième plongée au lac. Ma mission, lui faire découvrir outre la chaleur et la clarté de l’eau, la beauté de nos tombants !!! Les 20 premiers mètres passés assez rapidement , on arrive dans une eau plus cristalline et tous phares allumés on découvre une petite lotte, passive, qui fainéante sur un surplomb. 35 mètres, c’est déjà plus (…)

  • La lampe à "EDOUARD, TOUCHE A RIEN"

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Vous ai-je déjà raconté l’histoire de ma lampe, non, et bien je vais rattraper cet oubli. C’était par une belle après-midi d’été à moins que ce ne fut en automne (j’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus de rien dit la chanson), en tout cas, il faisait beau. Enfin bref, c’était l’époque où le bricolage lié à la plongée marchait plein but. J’avais vu dans une revue un article " construisez votre lampe avec un élastique et deux bouts de ficelle " et il m’avait tapé dans l’oeil. Sitôt dit, sitôt fait, Castorama me voilà, vous me mettrez 1 km de PVC et 4 kg de colle, usinage et assemblage sont les deux (…)

  • Histoire de narcose (Qui finit bien)

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Lieu : le tombant de Chatillon. Epoque : au printemps. Avec qui : mon binôme de choc.
    Samedi après-midi, 14 h 30, débarquement de l’équipe sur le parking de Chatillon, préparation du matériel et essais, tout va bien. c’est parti, on se met à l’eau et c’est parti pour la séance de palmage pour contourner la pointe et rejoindre le point d’immersion situé au bout de la falaise du coté de Conjux. On s’immerge, la descente commence, les surplombs sont atteints dès 28 mètres, nous les suivons pour rejoindre le fond à 55 m.. Nous voilà au bas du tombant, nous sommes bien, 60 m, 10 minutes s’écoulent et d’un coup (…)

  • Une plongée de nuit au grand port

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Vendredi 13 avril 2001 (déjà faudrait pas plonger mais ça ne fait rien je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur), l’équipement est chargé dans le coffre et direction le grand port à Aix pour rejoindre Mr Claude grand plongeur de nuit devant l’éternel. 19 h 30 on s’équipe sur la jetée sous les yeux des quelques badauds qui ont osé sortir malgré la bisole qui descend du nord, d’ailleurs ils nous regardent comme des martiens avec notre équipement, nos lampes, tubes et autres accessoires. Ce soir nous allons voir si les brochets sont de retour à l’embouchure du Sierroz, la rivière qui traverse Aix. Avec (…)

  • La grande cale, le 17 février 2001.

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Samedi après-midi, regroupement au club pour se livrer à notre vice, la plongée sous toutes ses formes et en bande organisée.
    Préparation du matos, contrôle du bloc, 210 bars, encadrement ? oui ? non ? Aujourd’hui c’est non, hip hip hip hourra, vive les jours où il n’y a pas de niveau 1. Chef, peut-on explorer l’espace lointain ? Pas de problème et soyez sages.
    Je plonge avec le trésorier du club, je vais essayer de le ramener vivant, il me fera peut être une ristourne sur le prix des plongées. Lieu de nos exploits : la grande cale, une falaise juste en face d’Aix Les Bains qui tombe à pic dans le lac (…)

  • La plongée au féminin

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015

    Une page sur la plongée au féminin écrite par un homme… ça ne pouvait plus durer… voilà pourquoi je prend la plume (enfin plutôt le clavier mais n’entrons pas dans ce genre de discussion) pour rétablir la vérité sur notre quotidien de plongeuse au CPALB.
    Il faut savoir que le club de plongée est une jungle où les mâles dominants ont leur territoire délimité (notamment le frigo à bière) et où les représentantes de la gente féminine peuvent se sentir très dépaysées… entre blagues salaces, odeur de pied et rires gras, la délicatesse féminine peut-être mise à mal. Alors deux solutions s’offrent à nous : la (…)

  • Ma plongée de l’an neuf 2001

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Samedi 6 janvier 2001, ponton des pécheurs 14 h 45. Pour cette plongée de l’an neuf tout avait pourtant bien débuté, je n’étais pas en retard, mon bloc était gonflé (pas comme un certain ….. , il se reconnaîtra) et en plus il pleuvait, le bonheur sur terre. Constitution de la palanquée de l’an 2000 ou plutôt 2001, Mr Claude et Mr Philippe ont pitié de moi et m’acceptent, ils n’avaient pas encore compris. Test du phare : l’ampoule grille. Changement, tout baigne.
    Mise à l’eau ( en plus le premier, ça s’arrose ), une petite attente, un petit laïus (40 ? ok) et immersion. 3 minutes plus tard et 20 mètres (…)

  • Le tombant de Chatillon

    28 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le mercredi 19 juin 2013

    Le tombant de Chatillon, point de ralliement des plongeurs de la région qui n’ont pas de bateau, lieu dont la réputation de dangerosité est renforcée par les nombreux incidents et accidents qui ont pu s’y produire mais, et c’est le point le plus intéressant, archétype des sites de plongées sur le lac du Bourget. Son tombant, sa profondeur, son eau froide que les plongeurs de mer décrivent comme glauque et sombre (savent pas ce qu’ils disent parfois ), en font un des plus bels endroits que l’on puisse pratiquer en plongée lacustre.
    Et aujourd’hui, c’est arrivé : il y a enfin des photos subaquatiques du (…)

  • Ma plongée de dimanche

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Parfois les plongées ne se passent pas comme on le voudrait. Les conditions favorables ont beau être réunies, une négligence, une maladresse, et l’on se retrouve comme un débutant à bégayer sous l’eau. Récit d’une plongée catastrophe qui se terminent bien. Dimanche 30 janvier 2011, comme Marie prévoit de plonger pour essayer sa combi étanche, je décide de l’accompagner dans ce projet et me présente au club à l’heure dite. Le temps est beau mais froid. Un timide soleil traverse les brumes matinales. Des vapeurs légères et blanches couvrent les eaux du lac. Sur le bateau les plongeurs parlent peu. Le froid (…)

  • Atelier nage avec palmes

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Une année, Yves Crevatin, responsable de la formation niveau 1 en piscine, me propose de m’occuper des candidats du moments : 5 rugbyman (Schmoll, Bastos, Bocal, Negritas, Llobe)
    De grands moments m’attendent. Cécile vient me soutenir dans cette rude épreuve.
    Palmage de sustentation dans 2 mètres d’eau, avec Schmoll, qui mesure pas loin d’1 mètre 90…
    Faire resserrer les jambes à des molosses qui ont un tour de cuisses nécessitant des pantalons sur mesure… C’était pas gagné… mais nous y sommes arrivées.
    Trop fortes les filles !!!!! (…)

  • Une plongée complétement givrée

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Le pays est actuellement traversé par une vague de froid qui nous rappelle vaguement l’hiver. Et dire qu’ y en a qui pensent que la planète se réchauffe. Ben y z’avaient qu’à venir avec nous samedi après-midi, sur le lac avec le petit bizollet du nord en prime.
    Bonnet, Chapka et étanche OBLIGATOIRE cet après-midi (-10° affiché) et l’indispensable thermos de thé amélioré pour la sortie de l’eau.
    Nous étions entrain de nous équiper lorsque Jeff nous rejoint, dans un premier temps il nous insulte car plonger par ce froid, c’est indécent et contraire à sa religion et dans un deuxième temps il se propose de (…)

  • Plongée sous glace

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Samedi 2 février, 6h50, réveil. « bipbip-bipbip-lève toi-lève toi »…j’émerge d’un sommeil trop court en maudissant l’inventeur de cet appareil immonde…tout en me demandant pourquoi je me lève si tôt alors que j’ai pas cours…mes pensées brumeuses se mettent en ordre, ça y est je me rappelle, aujourd’hui on va plonger sous la glace à Tignes. Tout d’un coup la motivation apparaît et c’est avec le sourire accroché aux oreilles que je rejoins mes petits camarades au club. Nous serons donc 7, abandonnés par 3 pleutres gentils copains qui ont eu des obligations ailleurs, c’est dommage pour eux. Je fais le (…)

  • La Boj’plongée

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    On m’avait dit « tu vas voir c’est sympa… »
    Du coup, bonne pomme, je me suis inscrite ! C’est surtout les diots d’après plongée qui ont finis par me convaincre…« La beauj’plongée » : « ou comment trouver un prétexte pour boire du beaujolais nouveau… » Tout un programme.RDV au club 18h30. Pas de soucis. Je choppe Anne qui sort en courant d’un conseil de classe, direction Aix les bains avec le coffre rempli de gâteaux, bouteilles et matos de plongée. On se démaquille à un feu rouge, on enfile les palmes dans le dernier virage. Il fait froid à pierre fendre, on va plonger, chercher l’erreur.On arrive à 18h35, (…)

  • Le tombant de Duingt

    26 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

    Note explicative
    Pour ceux qui ne connaissent pas notre belle région, elle est divisée en deux parties. Comme dans toute famille qui se respecte, l’une a tout pris ne laissant que les miettes à l’autre. C’est pour cela que la Savoie est incomparablement plus belle que la Hiaute, notre lac est plus grand, plus profond et au combien plus passionnant.
    Pourquoi ce préambule ? Simplement pour poser les causes profondes d’une plongée qui allait être de m…. ou naze, ou nulle, ou à c…. enfin un truc que même un N1 a honte de mettre dans son carnet. (D’ailleurs aucun moniteur digne de ce nom ne peut (…)

  • Sortie sur le France

    27 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le mardi 4 juin 2013

    Par une belle matinée ensoleillée, si, si je vous assure, il faisait presque chaud en ce dimanche 22 octobre 2006, voilà qu’une bande de joyeux drilles du CPALB, quelques égarés de l’OCBL et les irrésistibles « gaulois » de Modane, partent plonger en terre Haute Savoyarde !
    Bon, d’accord, je reconnais que se lever à 7h du mat un dimanche matin pour aller se foutre le cul dans une eau à 14° surface, 5° à 40m, il faut être un peu tapés… ou blondes !
    Mais on ne louperait cela pour rien au monde… quoi que pour une bière ? Alors un peu d’histoire et de culture dans ce monde de brutes ! Le France, épave de (…)

0 | 15

QR code vers cette page

qrcode:http://www.cpalb.fr/-toutes-nos-histoires-

Calendrier

Les dates à venir