Accueil > La technique > Prévention et médecine > Accidents liés a la pratique des recycleurs en plongée

Accidents liés a la pratique des recycleurs en plongée

jeudi 11 juillet 2013, par administrateur.
Mis à jour le jeudi 11 juillet 2013

Mémoire d’Instructeur National présenté par Laurent MARCOUX

La plongée en recycleur est loin d’être une activité nouvelle, puisque le premier appareil est mis au point par l’anglais Henry Fleuss en 1878. Il faudra attendre pratiquement un demi-siècle l’invention du premier scaphandre autonome par les Français Farnez et Le Prieur, présenté pour la première fois en 1926 à la piscine des Tourelles à Paris.

Par la suite, les recycleurs seront essentiellement utilisés en plongée par les militaires, et c’est l’invention du scaphandre autonome muni d’un détendeur à un, puis deux étages, qui va assurer le succès de la plongée loisir à partir des années 50.

En dehors des usages militaires, la pratique du recycleur se limite à des publics peu nombreux : photographes, exploration en plongée souterraine ou plongée profonde sur épaves.

Il faudra attendre la fin des années 90 pour voir apparaître un engouement pour la pratique du recycleur en plongée loisir grâce à la mise sur le marché de machines adaptées, et d’un relais médiatique dans la presse spécialisée.

Comme on peut le constater, ce n’est pas le recycleur qui est nouveau, mais sa pratique en plongée loisir. Cependant, un certain malaise est venu tempérer cet enthousiasme naissant. En effet, plusieurs accidents graves voire mortels ont touché un certain nombre de plongeurs recycleurs, souvent – mais pas toujours – expérimentés et rigoureux. On assiste depuis à des débats souvent passionnés entre partisans et détracteurs des recycleurs.

Sans vouloir « départager » ces deux clans, ce mémoire a pour moi deux buts :

  • essayer de comprendre ces accidents pour mieux les prévenir.
  • essayer de conseiller un type de machine en fonction des besoins des différents plongeurs. Il n’est pas destiné à des experts en recycleurs mais à des plongeurs en circuit ouvert désirant découvrir l’activité ou des plongeurs recycleurs en formation désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des accidents.

Accidents liés a la pratique des recycleurs en plongée
Accidents liés a la pratique des recycleurs en plongée

Documents joints

Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur