Accueil > De tout un peu, plongée ou pas > Les recettes infernales de Tata Valérie > Carpe à la juive

Carpe à la juive

dimanche 26 mai 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 26 mai 2013

Préparatifs et Cuisson :

1° Vider, écailler et laver 2 carpes d’un poids de 1 kilo 250 l’une. Les couper en tronçons d’environ 2 centimètres d’épaisseur (avoir soin de retirer la pierre d’amertume qui se trouve à la naissance de la tête de la carpe).
2 ° Dans un grand sautoir ou une petite turbotière, mettre 2 décilitres d’huile, 2 gros oignons et 5 échalotes (50 gr.) finement hachés ; remuer sur le feu pendant quelques minutes sans laisser colorer, ajouter 50 grammes de farine, la cuire quelques instants et mouiller avec 1 litre de bouillon de poisson et autant de vin blanc (ou simplement eau et vin blanc) ; assaisonner de sel et d’une pointe de Cayenne, faire prendre l’ébullition en remuant ; ajouter un fort bouquet garni, 3 gousses d’ail (15 gr.) écrasées et mettre les morceaux de carpe dans cette sauce. Les cuire doucement pendant 25 minutes.
3 ° Retirer les morceaux et les ranger sur un plat long en reconstituant les carpes dans leur forme naturelle. Mise au point : Réduire la sauce (bouquet retiré)des 2/3.c’est-à-dire à 7 décilitres environ ; y ajouter, hors du feu. 3 décilitres d’huile, en procédant comme pour une mayonnaise. Rectifier l’assaisonnement ; verser la sauce sur les carpes, parsemer dessus une forte cuillerée de persil concassé et laisser prendre en gelée.

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier