Accueil > Le coin biologie > Toutes les informations > Découvrir les espèces du plus grand lac naturel de France

Découvrir les espèces du plus grand lac naturel de France

mercredi 13 août 2014, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015

AIX-LES-BAINS

Découvrir les espèces du plus grand lac naturel de France

Publié dans le Dauphiné Libéré du 21 juillet 2014

Pour accéder à l’entrée de l’Aquarium d’Aix-les-Bains, il faut traverser un pont en bois qui enjambe le Petit port. Une fois à l’intérieur, une salle obscure propose un film pédagogique sur les espèces qui peuplent le Bourget, plus grand lac naturel de France. En descendant à l’étage inférieur, c’est une véritable plongée à la découverte de la vie aquatique locale qui attend les visiteurs. La salle des bocaux est peuplée de près de 40 espèces de poissons d’eau douce présents dans les lacs et les rivières de France. Parmi ces espèces, une trentaine vivent dans le Bourget. Des brochets, des truites farios, des vairons, qui semblent regarder les visiteurs avec curiosité, si bien que l’on ne sait plus vraiment quelle est l’espèce qui observe et quelle est celle qui est observée.

Dans une salle contiguë aux aquariums, les poissons se montrent dociles dans un bassin tactile où il n’y a plus de barrières entre humains et poissons. Une expérience plébiscitée par les enfants puisqu’elle permet de découvrir les vertébrés aquatiques autrement, en caressant leurs écailles du bout des doigts ou à pleines mains pour les plus téméraires.

Dans une salle contiguë aux aquariums, les poissons se montrent dociles dans un bassin tactile où il n’y a plus de barrières entre humains et poissons.
Dans une salle contiguë aux aquariums, les poissons se montrent dociles dans un bassin tactile où il n’y a plus de barrières entre humains et poissons.

« Les poissons viennent nous caresser »

Là, les visiteurs restent de longs moments accoudés aux rebords du bassin pour agiter leur main dans l’eau : « C’est marrant, les poissons viennent d’eux-mêmes nous caresser », s’amuse Guerchon, 11 ans. Son animateur de centre aéré lui explique la raison de cette marque d’affection : « C’est parce qu’ils croient que tu vas leur donner à manger ». Juste à côté, des jeux ludiques permettent d’en apprendre un peu plus sur les espèces exposées dans l’aquarium. En plus des poissons, l’aquarium d’Aix-les-Bains propose également de découvrir une vitrine d’oiseaux empaillés présentés comme dans leur habitat naturel. Le lac du Bourget constitue en effet un couloir de migration important pour les espèces volatiles, qui peuplent elles aussi abondement le Bourget et ses environs.

L’établissement accueille près de 30 000 visiteurs par an. « Les gens qui viennent pour la première fois sont contents, estime Valérie Malbrunot, la directrice. Certains visiteurs comparent notre aquarium à celui de La Rochelle. Mais ce n’est pas comparable, nous n’avons pas les mêmes moyens. » En juillet, la fréquentation augmente avec les vacances scolaires et les touristes. « Surtout avec les jours de pluie durant lesquels notre aquarium couvert attire plus. »

Tout l’été, chaque mardi, les néophytes ont la possibilité d’opter pour la visite guidée, pour le même prix. Une façon d’en apprendre davantage sur l’omble chevalier, la lotte de rivière, le gardon ou encore l’esturgeon de Sibérie.

Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur