Accueil > De tout un peu, plongée ou pas > Informations en vrac > Dégradations volontaires sur le France

Dégradations volontaires sur le France

dimanche 17 novembre 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 17 novembre 2013

Dégradations volontaires sur le France. Une atteinte inexcusable à notre patrimoine commun !

Bonjour,

J’ai constaté et on m’a rapporté à plusieurs reprises, que le France fait l’objet depuis plusieurs mois de dégradations volontaires de la part de certains plongeurs mal intentionnés ou inconscients.

Par exemple, une partie du plancher de la salle du billard a été démontée et les lattes ont été plantées dans le sédiments autour de la poupe du bateau.

Ce bateau a subi de nombreuses dégradations depuis son naufrage il y a 42 ans et il n’est plus désormais que l’ombre de ce qu’il était.

Si certains "démontages" anciens peuvent se comprendre par apport aux pratiques en vogue à l’époque, les actions de dégradations gratuites en cours en ce moment sont totalement inexcusables.

Le France constitue le patrimoine commun de tous les plongeurs locaux mais également de toute la communauté subaquatique. Il est temps de préserver ce qu’il en reste.

Nous savons tous que le simple fait de plonger sur l’épave est suffisant pour le dégrader peu à peu par l’action de nos rejets en oxygène qui oxyde inexorablement le métal. Mais cette dégradation inévitable, que nous devons accepter, reste lente et il est probable que plusieurs générations de plongeurs pourront encore profiter de cette belle épave.

Par contre, le comportement inadmissible de quelques individus mal intentionnés qui détruisent gratuitement le bateau doit être mis à l’index.

Je ne peux croire que ces plongeurs appartiennent à nos rangs.

Nous devons donc tous dénoncer ces faits dans nos cercles respectifs en espérant que le message atteigne ces plongeurs et les persuade de cesser ces dégradations.

Jean-Pierre GUERRET
Président du Comité Départemental de plongée
FFESSM - Haute-Savoie
06 80 84 92 64
president chez ffessm74.fr
jpguerret.codep74 chez gmail.com

Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir