Accueil > Le coin biologie > Toutes les informations > Faune de nuit

Faune de nuit

vendredi 24 mai 2013, par administrateur.
Mis à jour le mardi 4 juin 2013

Tout au long de l’été, le club organise des plongées de nuit, instants magiques où le plongeur découvre la faune qui reste invisible la journée. Jusqu’à présent, seuls nos récits pouvaient rendre compte de nos découvertes mais grâce à Jean Pierre et à Bubu, nos deux intrépides reporters, des images sont enfin disponibles. CPALB, le poids des mots, le choc des photos !!

Les herbiers, très souvent le premier contact avec la vie subaquatique, de longs filaments qui s’accrochent dans le matériel mais qui recèlent tant et tant d’alevins, de poissons et de carnassiers. Puis c’est la première rencontre, une anguille se rencogne dans un rocher, ses déplacements sont fluides, gracieux et à la fois si rapides, donnant une impression de force contenue. Des écrevisses, ici et là, homards miniatures et tout aussi agressifs.

La nuit, chasse gardée des carnassiers, les perches sortent en bandes et sèment la terreur au sein de la cité alors que les brochets, tels des caïds, préfèrent les coups de plus grosse importance et n’hésitent pas à se tuer en eux, la guerre des gangs, vous connaissez….

Les gardons ainsi que toute la blanchaille jaillissent de partout, étincelles vivantes lors de la traversée du cône de lumière de nos phares.

Plus bas, dans une zone plus froide, sous la thermocline, quelques lottes se traînent, rampant plus que nageant. La vie a envahi les herbiers qui nous semblent si déserts la journée, des plongées d’une heure au sein d’une ambiance pareille n’ont vraiment rien de rebutant et c’est avec enthousiasme que ceux qui découvrent la plongée de nuit nous racontent leur première sortie.

Edouard ERNOULD

Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur

Calendrier