Accueil > Le coin biologie > Autres lieux, autres vies… > hippocampes

hippocampes

dimanche 26 mai 2013, par administrateur.
Mis à jour le jeudi 16 octobre 2014

Bonjour à tous,

Par ce post, j’innove le nouvel espace de causeries et d’information sur la BIO… allez je me lance et vos réponses, critiques, propositions, questions et commentaires feront avancer le chmilblick …

Tout plongeur peut participer à son niveau à faire avancer la science. Maintenant, nombre d’entre nous possède un appareil photo certes, mais nous avons surtout nos yeux et même si le lac est notre terrain de jeu coutumier, nous plongeons aussi ailleurs. Autant de plongeurs, autant d’yeux de scientifique amateur…

Je commence donc par une information sur un animal emblématique et méconnu : l’HIPPOCAMPE ! (et ce n’est pas grand Fred qui me contredira…)
Une démarche scientifique est en cours pour essayer de mieux connaître les Hippocampes, leur mode de vie, de reproduction, et d’habitat et cela afin de savoir quel peut être l’impact des changements (température, PH, désertification, ombragement, etc…) sur leur condition de survie, s’ils sont en danger et donc s’il faut les protéger.
Tout plongeur qui voit un hippocampe sur nos côtes doit faire remonter l’information pour alimenter la base de données Hippo-ATLAS et avec une petite photo c’est encore mieux… (Bon dans l’étang de Thau, y’en a plein, ce n’est pas trop la peine…).

Hippo-ATLAS :

Contribuez à l’étude des hippocampes !

L’Hippo-ATLAS est une base de données sur les hippocampes d’Europe, alimentée par les informations des plongeurs et naturalistes amateurs, par vos observations.

Projet initié en 2005, avec le soutien de divers partenaires dont le magazine Octopus et le site Subaquapixel.net.
l’Hippo-ATLAS est à la fois :

  • Un atlas géographique
    Les signalisations d’hippocampes qui y sont rassemblées permettent de préciser la répartition des espèces européennes.
  • Un atlas photographique
    Les photographies collectées sont précieuses pour étudier et illustrer leur variabilité,
  • Un atlas écologique
    Les indications sur leur habitat aident à mieux cerner leur mode de vie et leur vulnérabilité.

Participez !

Pour contribuer à l’Hippo-ATLAS, vous pouvez :

  • transmettre directement vos données et photos par Internet, à l’aide du formulaire de saisie en ligne Lien mort
    Après validation de vos données saisies, un e-mail s’ouvre automatiquement, auquel vous pouvez joindre vos photos.
  • ou alors télécharger la fiche individuelle d’observation, en format PDF imprimable.
    Lien mort

PARTENARIATS
Le projet Hippo-ATLAS bénéficie d’un partenariat de communication avec le site DORIS (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatiques) lancé sous l’égide de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins. Vous y trouverez en particulier une fiche d’information sur l’hippocampe moucheté, et une fiche sur l’hippocampe à museau court.
Le Groupe de travail Hippocampes Méditerranée (dont l’association Peau-Bleue fait partie) a lancé en 2007 une enquête complémentaire à l’Hippo-ATLAS, visant à collecter des informations spécifiques sur les hippocampes de nos côtes méditerranéennes. Sauf indication contraire de votre part, les données que vous envoyez à l’Hippo-ATLAS seront également transmises à cette base de données Hippocampes Méditerranée.

pour en savoir plus : Lien mort

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier