Accueil > De tout un peu, plongée ou pas > Vidéos et images > L’épave du France à 40 ans

L’épave du France à 40 ans

mardi 23 septembre 2014, par administrateur.
Mis à jour le mardi 23 septembre 2014

Un reportage tourné en 2011 à l’occasion de l’anniversaire du naufrage du France à Annecy

Le France est un bateau à roues à aubes à vapeur du lac d’Annecy. C’est le dernier bateau à aubes à vapeur construit en France.

Le France sur le lac d’Annecy en 2010
Navire emblématique de la compagnie des bateaux à vapeur d’Annecy, le France a coulé le 13 mars 1971

Le France a été construit à Zurich par la société Escher Wyss et assemblé aux chantiers de la Puya à Annecy. Sa mise à l’eau sur le lac d’Annecy a eu lieu le 13 mai 1909.

Le France traverse régulièrement le lac de 1909 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle il sert de bateau prison. Il reprend ensuite le service actif jusqu’en 1962, année où il est retiré du service. En 1965 il fait pour la dernière fois le tour du lac et il sombre six ans plus tard, la nuit du 12 au 13 mars 1971, dans des conditions qui n’ont pas été à ce jour élucidées. Pour certains c’est le manque d’entretien et le gel qui sont responsables d’une voie d’eau sous la ligne de flottaison.

L’épave du France repose encore à ce jour dans le lac d’Annecy à 42 mètres de fond. C’est une épave connue des plongeurs. Elle se trouve dans la baie d’Albigny, au large de l’Impérial Palace à Annecy-le-Vieux.

Hommage au France (Lac d’Annecy)
Par 42 mètres de profondeur, dans une eau à 5°C et avec une visibilité nulle, c’est l’une des plongées les plus difficiles… et de loin la plus courue du lac d’Annecy.

télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier