Accueil > De tout un peu, plongée ou pas > Les logiciels et applications > La décompression - PastoDéco

La décompression - PastoDéco

jeudi 11 juillet 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 8 juin 2014

Article tiré du site Pastodéco

PastoDeco est un logiciel pour la planification de la décompression pour les plongées utilisant air, nitrox, trimix, héliox, héliair, soit en circuit ouvert (OC), soit en recycleur circuit fermé CCR/eCCR.

Il utilise le modèle Bühlmann zh-l16 avec les facteurs de gradient (GF ) de Erik Baker’s et le modèle VPM ( Varying permeability model ) dans les variantes VPM/B et VPM/B-GFS ( GFS = Gradient Factor Surfacing ).

Dans le modèle Bühlmann la profondeur plafond est basée sur les M-Values.

Le VPM, essaie de calculer la croissance des micro-bulles, de ce fait les profondeur plafond pendant la remontée dépendent des gradients tolérés concernant la formation des bulles.

Le VPM/B-GFS est un mélange de VPM et Bühlmann. C’est unVPM, mais quand on approche de la surface pendant la décompression, une comparaison est faite entre les deux modèles, et si dans les calcules selon le modèle Buhlmann on dépasse un certain GF ( par défault 90 ), alors la durée de palier est déterminée par le calcul Buhlmann.

Cette option a effet uniquement sur les plongées profondes avec des RunTimes longs ( >= 100 min. ).Dans ce cas, la décompression est plus sécuritaire avec l’adoption de la variante GFS ( Gradient Factor Surfacing ).

A chanque fois qu’on fait une planification, les deux RunTimes sont automatiquement calculés, ce qui permet facilement la comparaison entre les deux modèles. De meme dans les graphiques les deux profils sont affichés

télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier