Accueil > Le coin biologie > La flore lacustre > La flore lacustre - La renoncule aquatique

La flore lacustre - La renoncule aquatique

dimanche 20 septembre 2015, par administrateur.
Mis à jour le lundi 30 novembre 2015

La renoncule aquatique

Renoncule aquatique

Nom binominal Ranunculus aquatilis

  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-classe
  • Ordre : Ranunculales
  • Famille : Ranunculaceae
  • Genre : Ranunculus

Les renoncules sont un genre de plantes herbacées [1], annuelles ou vivaces [2], de la famille des Renonculacées qui regroupe près de 1 500 espèces à travers le monde. Elles ont un port très différent et sont le plus souvent des végétaux herbacés vivaces. La renoncule aquatique fait donc partie de la même famille que le bouton d’or (renoncule âcre). Ses feuilles sont adaptées à la vie aquatique, elles sont devenues de simples filaments portés par des tiges agitées par le courant. Les racines sont moins importantes, ne servant plus que pour l’ancrage de la plante, l’absorption des éléments nutritifs se faisant par toute la surface de la plante.

Plante herbacée vivace. Les feuilles flottantes sont lobées. Les tiges sont longues et robustes, flottantes. Les feuilles submergées sont constituées de très longs segments parallèles (jusque 6 m de long). Les fleurs sont grandes (2 à 3 cm de diamètre) et les pétales se chevauchent. Elle porte 5 sépales et 5 pétales obovales. La fleur est solitaire, blanche avec la base du pétale tachée de jaune.

Écologie Eaux stagnantes et courantes, dans toute la France.
Répartition Régions tempérées de tout l’hémisphère boréal.
Floraison Avril-Juillet.

Notes

[1En botanique, la notion de plante herbacée (tout comme celle de plante ligneuse) est une catégorisation végétale qui n’est pas taxonomique. Aussi l’opposition courante entre plante herbacée et plante ligneuse n’est pas rigoureuse, en réalité toute plante vasculaire, herbacée comprise, produit des lignines mais en quantité très faible. Par exemple le fraisier est une herbacée alors que d’autres espèces de la même famille (rosacées), peuvent être des arbustes (framboisier) ou plus généralement des arbres (cerisier).

[2Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l’hiver sous forme d’organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes).

Portfolio

Ranunculus aquatilis Renoncule aquatique Renoncule aquatique - Détail de la fleur
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir