Accueil > Le coin biologie > La flore lacustre > La flore lacustre - Le potamot nageant

La flore lacustre - Le potamot nageant

lundi 21 septembre 2015, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 25 octobre 2015

Le potamot nageant

Potamot nageant

Nom binominal potamogeton natans

  • Règne : Plantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Ordre : Alismatales
  • Famille : Potamogetonaceae
  • Genre : Potamogeton

Cette plante de longueur variable est commune dans notre flore en dehors de la Région méditerranéenne et on l’y trouve dans les mares, les étangs, les lacs et les rivières tranquilles. Ses fleurs d’un blanc verdâtre s’épanouissent depuis le mois de juin jusqu’au mois de septembre.
Les feuilles sont toutes munies d’un très long pétiole plat ou un peu en gouttière en dessus. Les feuilles supérieures nageantes ont un limbe coriace, ovale, obtus au sommet, arrondi ou un peu en cœur à la base qui présente 2 plis au point d’attache du pétiole ; elles peuvent avoir jusqu’à 10 cm de longueur sur 5 cm de largeur. Les autres feuilles sont développées dans l’eau, les moyennes, dont le limbe ovale-allongé se détruit de bonne heure, ne sont plus représentées que par leurs pétioles après floraison et les inférieures sont toujours réduites au pétiole que prolonge la nervure principale. Les fleurs forment des épis assez épais de 3 à 6 cm de longueur, à longs pédoncules à peu près de la grosseur de la tige. Les fruits, qui avortent en partie dans chacun des épis, sont gros (environ 4 millimètres de longueur sur 3 millimètres de largeur), ovoïdes, très peu aplatis, en carène obtuse au bord et surmontés d’un bec court.
C’est une plante vivace, à tiges épaisses, longues et simples, qui se perpétue par des bourgeons nés sur sa tige souterraine allongée, rampante et rameuse, laquelle envahit rapidement des surfaces considérables.

Écologie Eaux stagnantes, dans toute la France et en Corse.
Répartition Presque tout le globe.
Floraison Juin-septembre.

Portfolio

Le potamot nageant potamogeton natans
télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier