Accueil > Le coin biologie > La flore lacustre > La flore lacustre - Les sphaignes

La flore lacustre - Les sphaignes

dimanche 20 septembre 2015, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015

Les sphaignes

Les sphaignes

Nom binominal  : Sphagnum

  • Règne : Plantae
  • Embranchement : Bryophyta
  • Sous-embranchement : Musci
  • Classe : Sphagnopsida
  • Ordre : Sphagnales
  • Famille : Sphagnaceae

La sphaigne (nom latin botanique Sphagnum) est un genre de mousses bryophytes, le seul de la famille des Sphagnaceae.

Le genre sphagnum regroupe de 1510 à 3500 espèces dans le monde1, qui forment des tourbières couvrant environ 1 % des terres émergées (habitats humides situés en zone circum-polaire pour la plupart et ""tourbières à sphaignes"" dispersées en montagne ou sur des substrats lessivés et acidifiés ailleurs).

Les Sphagnaceae et les Ambuchananiaceae sont considérées comme les deux seules familles de l’ordre des Sphagnales par certains auteurs. Pour d’autres, les Sphagnaceae sont l’unique famille de l’ordre, les Ambuchananiaceae étant placées dans l’ordre des Ambuchananiales2.

Certaines espèces de sphaignes tolèrent largement les inondations, de fortes variations de la température (à condition de rester gorgées d’eau) et de pH. Plusieurs espèces de sphaignes sont généralement trouvées dans une même tourbière3. Dans de bonnes conditions, au cours de siècles ou millénaires, la tourbe peut se former sans interruption et s’accumuler sur plusieurs mètres d’épaisseur, voire exceptionnellement dizaines de mètres en zone tropicale.

Plusieurs espèces de tourbières et notamment certaines espèces de sphaignes ont la propriété de capter et stocker des cations tels que le calcium et le magnésium, en libérant des ions d’hydrogène, contribuant ainsi à acidifier le milieu, ce qui empêche d’autres espèces de s’y installer.

Portfolio

Les sphaignes Sphagnum Une tourbière à sphaignes
télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier