Accueil > La technique > La formation > La formation initiateur

La formation initiateur

mercredi 19 juin 2013, par administrateur.
Mis à jour le mercredi 19 juin 2013

PREROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB

Elles sont définies dans le Code du Sport, codification de la partie réglementaire du Code du Sport (Art A322-71 à A322-101 et ses annexes).

  • Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l’espace 0 - 6 mètres.
  • Responsabilité d’enseignement en bassin, dans l’espace 0 - 6 mètres. (Directeur de plongée).
  • Enseignement du débutant au Plongeur Autonome Niveau 2 dans l’espace 0 - 6 mètres. Si l’enseignement s’effectue en milieu naturel, le directeur de plongée doit être au minimum un moniteur 1er degré (encadrant E3).
  • Participation aux jurys du brevet Niveau 1.
  • En milieu artificiel : validation des compétences du Brevet Niveau 1.
  • Equivalence UC4 du MF1 (pédagogie pratique sans scaphandre et avec scaphandre en surface) Cette équivalence s’applique également aux Initiateurs ancienne formule.

Remarque : un stagiaire initiateur en cours de formation n’a aucune prérogative d’enseignement, le TSI présent sous l’eau est responsable de l’action pédagogique lors d’une séance avec des vrais élèves.

PREROGATIVES DU E2 FEDERAL (Initiateur + Guide de Palanquée – Niveau 4 FFESSM)

En plus des prérogatives ci-dessus listées, les Initiateurs de club brevetés Guide Palanquée – Niveau 4 de la FFESSM (E2) peuvent, sauf avis contraire du Président du Club, enseigner la plongée au sein d’un club, dans l’espace 0 - 20 mètres (jusqu’au Niveau Guide de Palanquée – Niveau 4), sous la direction d’un moniteur 1er degré licencié (encadrant E3).

VALIDATION DES COMPETENCES PAR LES INITIATEURS

Ils valident les compétences du Niveau 1 et du Niveau 2, la délivrance de ces brevets se fait sous la signature du président de club pour le Niveau 1, et du président de club et d’un moniteur E3 pour le Niveau 2.

Ils valident les plongées qu’ils ont encadrées en milieu naturel.

La validation de ces plongées ne sont pas prises en compte dans le nombre de plongées minimum requis pour l’accès aux brevets d’état (signature faite par un E3 minimum).

Pour l’initiateur de Club, le numéro figurant sur son tampon doit être le numéro figurant sur sa carte initiateur (carte format CB).

Pour l’initiateur + Guide de Palanquée – Niveau 4 (moniteur 1 étoile CMAS), le numéro figurant sur son tampon doit être le numéro figurant sur sa carte CMAS (dernière suite de chiffres) de moniteur 1 étoile.

Exemple : FRA/F00/11/02/041279/58/22/00000009842 Numéro à retenir en gras.

Documents joints

télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier