Accueil > La technique > La formation > La formation RIFA Plongée

La formation RIFA Plongée

mercredi 19 juin 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016

Le RIFAP, ou réactions et interventions face à un accident de plongée, est un certificat de compétence délivré, en France, par la commission technique nationale de la FFESSM. Il n’a de valeur qu’au sein de cette fédération et d’autres écoles ou fédérations assurent d’autres qualifications en sauvetage sub-aquatique.

La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.

CONDITIONS DE CANDIDATURE - FORMATION ET VALIDATION

  • Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
  • L’âge minimum requis est de 16 ans. Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du responsable légal.
  • Les acquis peuvent être validés en une ou plusieurs séances.
  • En ce qui concerne les capacités numérotées 4, 5 et 6, le volume horaire global de formation alloué doit être au minimum de 8 heures.
  • Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situations d’accidents simulés.

Documents joints

  • RIFA plongée (PDF – 194.3 ko)

    Cette formation a pour objectif d’acquérir les gestes et les actions à entreprendre lors d’un accident de plongée, et avant la prise en charge de la victime par les services de secours.

    qrcode:http://www.cpalb.fr/IMG/pdf/rifa_plongee.pdf

Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur