Accueil > Notre Club > Nos activités > La plongée

La plongée

dimanche 19 mai 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 1er février 2015

Question :
Pourquoi plongez vous en lac ?
Réponse :
Parce qu’il est là et que l’on a rien d’autre
Question :
Que voyez vous ?
Réponse :
Rien ou pas grand chose

Voici le genre de réponses que vous pouvez faire à une personne que vous ne désirez pas voir dans votre club ou pour la dissuader de plonger avec vous.
Il est vrai que la plongée lac s’apparente beaucoup à la plongée souterraine, le plafond en moins. L’obscurité au delà de 30 m et parfois moins, la fraîcheur de l’eau, presque toujours à 8° toute l’année passé 20 m, la visibilité aléatoire qui suit orages et décomposition de la flore, des sensations toujours fortes quelles que soit les conditions de plongée.

Maintenant que je vous ai bien mis en garde, parlons un peu du positif. Tout d’abord la proximité d’un lac est toujours source de développement de clubs où la vie y est très intense et les activités accrues car les plongeurs sont souvent plus accros que leurs homologues du midi , les formations y sont nombreuses et parfaitement organisées en rapport des conditions rencontrées. En plongée lac le matériel et la composition de la palanquée ont des importances capitales :

L’équipement :

  • Les chaussons, gants, combinaisons épaisses voire étanches sont obligatoires.
  • Les détendeurs doivent être à toutes épreuves notamment celle du froid .
  • L’éclairage est obligatoire ne serait-ce qu’une torche pour signaler sa présence.
  • Les deux détendeurs même pour les débutants ne sont pas un luxe.

La réglementation a été pensée MER mais il est bien entendu que la sécurité doit être la première chose dont il faut se préoccuper , la palanquée ne devra jamais dépasser le nombre de 3 plongeurs en EXPLORATION et 2 en EXERCICE .

A part ça tout roule, les clubs sont parfaitement structurés et équipés, les formations y sont nombreuses et de qualité, pour permettre aux plongeurs d’atteindre leur but qui reste quand même la découverte de la MER, les plongées de nuit sont toujours une occasion de voir une faune plus abondante qu’en méditerranée, perches, brochets, carpes, ombles chevaliers, lotes, anguilles, truites, poissons chats, écrevisses. Pour ce qui est de l’architecture des fonds, vous ne serez pas déçus, tombants abrupts, grottes, roches noires, éboulis et l’eau cristalline des 40 mètres permettant de laisser s’exprimer la puissance de nos gros phares (çà fait vraiment mec…)

Et en plus vous pouvez sans aucun risque rincer vos équipements qui reviendront de courses salées et lointaines.

Comme vous le voyez il y a autre chose que la MER.

Aperçu de la plongée en lac
Aperçu de la plongée en lac

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier