Accueil > Le lac du Bourget > Les nouvelles du lac > LAC DU BOURGET , Il veille à la qualité des eaux du lac

LAC DU BOURGET , Il veille à la qualité des eaux du lac

mercredi 28 janvier 2015, par administrateur.
Mis à jour le mercredi 28 janvier 2015

LAC DU BOURGET

Il veille à la qualité des eaux du lac

Mercredi matin, au Petit Port, à Aix-les-Bains, Gérard Paolini, ingénieur à la Communauté d’agglomération du lac du Bourget a embarqué sur son bateau tout le matériel nécessaire pour effectuer mesures et prélèvements d’eau du lac. Le but de ce travail est de connaître la qualité physico-chimique des eaux du Bourget. « Mes mesures se font jusqu’à une profondeur de 145 mètres et permettent de savoir la température de l’eau, son taux d’oxygène et de chlorophylle, son PH et sa conductivité », explique le spécialiste.

Gérard Paolini, ingénieur à la Calb
Dès le mois d’avril, une fois par semaine, Gérard Paolini, ingénieur à la Calb embarque sur un bateau le matériel nécessaire pour effectuer analyses et prélèvements des eaux du lac du Bourget.

En partenariat avec le Comité intersyndical du lac du Bourget, il effectue une sortie par semaine sur le lac dès le mois d’avril. En hiver, l’évolution de la faune est effectivement ralentie et ne nécessite pas de réaliser des mesures aussi régulières. « Cela représente une trentaine de campagnes par an dont 20 avec l’Institut national de la recherche agronomique. » Les analyses sont alors plus poussées et mettent en valeur la présence de phytoplancton et de virus dans les eaux du lac. Des pêches exceptionnelles de poissons sont aussi organisées à des fins d’analyses.

Ces travaux sont effectués depuis une quarantaine d’années. Ils font suite à la construction de la galerie de l’Épine, tunnel qui oriente les eaux usées retraitées par les usines d’épurations d’Aix et de Chambéry vers le Rhône. La mise en service de cette galerie a permis de faire chuter la concentration de phosphore dans les eaux du lac de 120 à 10 µg/l. « Aujourd’hui, l’évolution est quasiment insensible car les eaux du lac ont atteint un niveau de qualité satisfaisant. »

Par M.G. | Publié le 25/04/2014 dans l’édition électronique du Dauphiné Libéré

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier