Accueil > Le coin biologie > Toutes les informations > Lac du Bourget : les tirs réduisent les populations de tortues (...)

Lac du Bourget : les tirs réduisent les populations de tortues exotiques

samedi 31 août 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 16 novembre 2014

Les tirs ont permis d’augmenter fortement le nombre de tortues exotiques retirées des milieux du lac du Bourget où des propriétaires les ont relâchées malgré l’interdiction.

Chaque année, le nombre de tortues exotiques dans le milieu naturel du lac du Bourget ne cesse d’augmenter, ce qui nuit fortement à l’écosystème et aux espèces locales, telles que la Cistude. Malgré les interdictions, certains propriétaires continuent à relâcher leurs tortues dans la nature.

Ces espèces se sont adaptées aux conditions climatiques et biologique de la Savoie et parviennent à se reproduire et à se développer. Alors qu’une population de cistudes a été réintroduite au nord du lac du Bourget, sur la commune de Chindrieux, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie a accru sa pression sur les tortues aquatiques exotiques.

Les tortues de Floride capturées par le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie
Les tortues de Floride capturées par le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie ( photo Frédéric Biamino)

La suite de l’article sur le site Enviscope, environnement, écologie et développement durable en Rhône-Alpes

télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier