Accueil > Notre Club > Le club dans le presse et sur le Web > Le club dans la presse et sur le Web

Le club dans la presse et sur le Web

mercredi 22 mai 2013, par administrateur.
Mis à jour le jeudi 16 octobre 2014

Une page où toutes les apparitions du club dans les pages des journaux locaux seront consignées. Sur une (bonne :D) idée de Céline.

Assemblée générale du CPALB 2013 - Le Dauphiné du 14-10-2013

Assemblée générale du CPALB 2013 - Le dauphiné du 14-10-2013

Dauphiné libéré du 20 juin 2013

écologie 80 plongeurs ont sillonné l’esplanade du lac jusqu’à la pointe de l’Ardre
Ils ont nettoyé le lac de ses déchets

À l’heure ou certains s’asseyent déjeuner, d’autres vêtus de combinaison, masque de plongée et bouteilles rentraient en bateau au port de Mémard. Leurs embarcations étaient pleines de bouteilles vides, carcasse de moto, et ferrailles retrouvées au fond de l’eau. 80 plongeurs des clubs de Chambéry, Aix-les-Bains, Belley, Le Bourget du Lac, Mouxy, Albertville, Modane, Bourg-Saint-Maurice, La Rochette ont sillonné l’esplanade du lac jusqu’à la pointe de l’Ardre afin de désencombrer le lac d’objets ne lui appartenant pas. Cette manifestation était organisée par le comité départemental de Savoie. Une pêche moins miraculeuse, semble-t-il que l’an dernier. Les gens sont-ils devenus plus respectueux de l’environnement ? Ou y – a – t-il des zones plus propices aux dépôts sauvages de ce que nous ne souhaitons pas jeter dans les poubelles ou amener en déchetterie ?

L’Hebdo des Savoie - Jeudi 20 juin 2013

Le nettoyage du lac 2013
Le nettoyage du lac 2013

ESSOR SAVOYARD

Jeudi 21.03.2013,

Le club de plongée, au maximum de ses possibilités, 165 adhérents fin décembre, une ferveur qui ne se dément pas.

Plus gros club de sa discipline du département, le club de plongée Aix/lac du Bourget (CPALB) surpasse même, en adhérent, les clubs de bords de mer.

Et ce, même si le lac du Bourget est particulièrement prisé par les formations environnantes, telles Mouxy, Albertville ou Chambéry… L’avantage du lac : pouvoir y plonger à l’année, bien qu’en juin ou septembre, les conditions y soient meilleures, absence de vacanciers oblige.

« Nous sommes au maximum » explique Laurent Rachet, le président du CPALB, « avec 165 adhérents, de tous âges ».

« Au lac, il y a beaucoup à faire »

Ont-ils tous la mer comme finalité ? « Non, car au lac, il y a déjà beaucoup à faire. Faune, flore, puis en dessous de 20 m, vous faites de l’observation minérale. Mais forcément, en mer, vous voyez plus de choses ». Ainsi, le club organise quelques sorties sur la côte, le temps de deux ou trois week-ends. De 8 à 65 ans, tout le monde peut s’essayer à la plongée, et chacun pour des motifs différents : obtenir le niveau 1 et pouvoir aller plonger en mer, ou satisfaire sa curiosité. « On a l’impression de redécouvrir le lac en permanence » souligne Laurent Rachet. « 15 ans que je plonge et je suis loin de tout connaître ». L’obscurité et le froid du lac y sont pour beaucoup. « Le lac est très sélectif, il faut aimer évoluer dans un univers sombre ».
C’est pourquoi, à l’inscription, il convient de connaître les aptitudes de la personne : est-elle à l’aise sous l’eau ?

Peut-elle respirer normalement avec un détendeur ? « Nous leur faisons faire un baptême pour formation. On apprend alors à se gérer soi-même. Le niveau 2 mesure l’autonomie de la personne à 20 mètres, sans encadrement. Le niveau 3, enfin, contrôle l’autonomie totale et la gestion de l’incident ». Le niveau 4 sert à passer au stade de formateur. Et au démarrage, tout le monde est à égalité sur un détail, l’ivresse des profondeurs, « il faut y passer ».

Les samedis après-midi, dimanches matin, mercredis soir en été, les membres du club partent en plongée. Parfois, des compétitions viennent modifier le quotidien : « Nous avons une section apnée, née il y a 2 ans et demi ». De quoi faire si les profondeurs et le budget inhérent à cette pratique ne vous effraient pas…

Jé.B.

De plus en plus d'adhérents au club de plongée






télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier