Accueil > Le coin biologie > Toutes les informations > Le frai des ombles

Le frai des ombles

vendredi 24 mai 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 1er février 2015

Remarque générale : cette page n’est ni un cours de biologie, je n’y connais rien, ni celle d’un grand photographe, je suis très mauvais et mal équipé. Merci d’ailleurs à Sony dont les caissons résistent magnifiquement :D. Le mien, prévu jusqu’à 40 mètres supporte allégrement les 60. Les photos sur cette page doivent être prises pour ce qu’elles sont, des photos souvenirs et tant pis si elles sont légèrement floues, ce n’est pas facile de rester statique par 60 m, éclairer avec le phare d’une main, tenir l’appareil de l’autre et tout cela sans toucher les rochers.

Il est, dans nos lacs alpins, un spectacle que chaque plongeur tient à voir, le frai des ombles. Plongée profonde surtout à l’air, froide, longue si l’on veut pouvoir en profiter au maximum. La période, de début novembre à fin décembre. Sur ce laps de temps, les poissons se retrouvent sur des endroits bien spécifiques, les omblières (fallait y penser non ?) constituées d’éboulis et dans la zone 45-75 mètres (Attention aux prérogatives dans le cas de plongées club, 60 mètres maximum).Remarque générale 2 : ne touchez pas les poissons, ni les éboulis. Faites attention avec vos palmes, il serait très dommage que la reproduction soit ratée de notre faute. Les omblières dans d’autres lacs sont interdites de plongées lors de la reproduction alors soyez responsables.

Plongée sur les ombles à la Pierre à Bise
Plongée sur les ombles à la Pierre à Bise

Remarque générale 3 : plongée profonde, veillez à votre autonomie, n’oubliez pas que les paliers vont se faire dans de l’eau plus froide, ça serait con d’avoir un accident non ? Plus bas un profil de plongée, pour vous donner, alors, gaffe.

télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier