Accueil > De tout un peu, plongée ou pas > La bibliothèque du plongeur > Le guide de la plongée en recycleur (à paraitre)

Le guide de la plongée en recycleur (à paraitre)

jeudi 29 octobre 2015, par administrateur.
Mis à jour le jeudi 29 octobre 2015

A Paraître chez Editions GAP, Date de Parution : fin novembre 2015

Le guide de la plongée en recycleur

Historique - Types de recycleurs - Composants du recycleur - Planification des plongées - Procédures d’urgence

François BRUN et Pascal BERNABÉ

Bien que le concept du recycleur date du XIXe siècle, il est resté cantonné essentiellement à quelques utilisations militaires et ne s’est véritablement développé que depuis une quinzaine d’années. Cette ouverture vers la plongée sportive et Tek est étroitement liée aux progrès technologiques qui ont permis d’innover et de réaliser des appareils multigaz très sophistiqués et fiables. Le recycleur à circuit fermé s’est imposé naturellement car il permet des plongées incroyables ! Actuellement, toutes les grandes explorations et découvertes sous-marines se font grâce à ces « machines » : pénétrations lointaines dans des galeries souterraines (plongée spéléologique), accès en direct à de nouvelles espèces marines profondes (coelacanthe), découvertes de nouvelles épaves (Estérel, Campéador, etc.). De nouveaux espaces sous-marins s’ouvrent à vous : espace de profondeur et de durée. Car le recycleur permet de rester en immersion un temps infiniment long avec une décompression optimisée et sans bulle, un vrai régal pour le biologiste ou le photographe/vidéaste. Associé aux mélanges respiratoires avec de l’hélium, l’accès aux abîmes devient une réalité car l’autonomie en gaz n’est plus une contrainte comme en circuit ouvert.
Mais ces performances ont un corollaire : il faut se former à « piloter » ces nouvelles machines et apprivoiser de nouvelles sensations. On ne passe pas d’un avion de tourisme à un avion de chasse sans quelques formations !
C’est l’objet de cet ouvrage : présenter très clairement ces appareils complexes, avec plus de 220 photos, 100 schémas explicatifs et 40 tableaux.

Le guide de la plongée en recycleur
Le guide de la plongée en recycleur
A Paraître, Date de Parution : fin novembre 2015 - Prix public : 28 €

Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir