Accueil > Le coin biologie > Toutes les informations > Le retour du lavaret confirme une amélioration des eaux du lac du (...)

Le retour du lavaret confirme une amélioration des eaux du lac du Bourget

dimanche 6 octobre 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 20 septembre 2015

Article tiré de l’édition papier du Dauphiné Libéré du 05/10/2013.

Suite aux différentes études menées ces dernières années, la diversité piscicole du lac apparaît comme stable. Mais le fait le plus marquant est l’augmentation conséquente des prises de lavarets. Cette espèce est à nouveau présente en grande quantité comme l’attestent les statistiques de pêche : 67 tonnes prélevées pour les professionnels en 2012 contre seulement 7 tonnes en 2005.

Stabilité pour les brochets, grémilles et poissons-chats. Pour les autres populations, les tendances sont difficiles à affirmer. Mais il semblerait que les perches adultes soient en diminution progressive depuis le début du suivi. Une baisse qui devra être surveillée afin de pouvoir maintenir un stock de géniteurs suffisants.

Concernant le sandre, les captures de la pêche professionnelle stagnent depuis 2005 autour de 200 kg et les conditions actuelles ne semblent pas favorables à un développement de cette espèce. Les populations de brochets, de grémilles et de poissons-chats semblent stables par rapport à 2010.

En résumé, l’analyse croisée des études scientifiques et des suivis halieutiques (statistiques de pêches et échantillonnage des captures) démontrent une amélioration des eaux du lac.

L’INFO EN +

L’ÉTUDE

Menée pour la 4e. année de suite et pilotée par le Cisalb, en collaboration avec l’Inra. Les résultats observés peuvent, sur le long terme, influer sur les règles de pêche du lac.

UN SUIVI RÉGULIER

Toute l’année, le Cisalb effectue des prélèvements sur les poissons capturés par les pêcheurs pros. En complément, des amateurs volontaires livrent des indications sur leurs pêches au Cisalb

LES POISSONS DU LAC

Le lac du Bourget abrite une multitude d’espèces de poissons (lavaret, omble chevalier, poisson-chat, perche, gardon, brochet, carpe, truite, blageon, loche, sandre, grémille … ).

télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier