Accueil > De tout un peu, plongée ou pas > Les logiciels et applications > Le site du club - SPIP

Le site du club - SPIP

samedi 14 septembre 2013, par administrateur.
Mis à jour le samedi 14 septembre 2013

Système de publication pour l’Internet

SPIP (Système de publication pour l’Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites web. Il se démarque d’un système de gestion de contenu classique par le soin apporté aux standards de l’édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants).

Ce logiciel privilégie la simplicité d’installation, d’usage et de maintenance, et il est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées.

SPIP est un acronyme signifiant « Système de publication pour l’Internet » ; le dernier « P » est laissé à la libre interprétation de chacun et est souvent traduit par « partagé » ou « participatif », dans la mesure où ce logiciel permet surtout d’éditer collectivement un site. Sa mascotte est un polatouche (écureuil volant).

Présentation

SPIP est l’un des logiciels libres de gestion de contenu parmi les plus utilisés en France1 (environ 40 000 sites

Il est utilisé à la fois par des sites institutionnels (sites thématiques, de certains services déconcentrés, ministères ou ambassades de France), des sites de presse (le webmestre du journal Le Monde diplomatique est un des initiateurs de SPIP2), des sites associatifs, universitaires ou des particuliers.

Son langage de « squelettes » permet de produire des sites Internet aux fonctionnalités élaborées, tout en restant simple à manipuler avec un niveau modeste en informatique. Un utilisateur de SPIP s’appelle un « spipeur ».

Les utilisateurs peuvent s’identifier sur le site public. Ils disposent alors de droits d’édition différents selon qu’ils ont le statut d’« administrateurs », de « rédacteurs » ou de « visiteurs ».

Les « administrateurs » et les « rédacteurs » ont accès à l’espace de rédaction du site. Les « visiteurs » peuvent s’identifier sur le site public lorsque c’est nécessaire.

Technologie

SPIP est un logiciel écrit en PHP qui s’appuie sur la base de données MySQL, mais aussi sur SQLite et PostgreSQL (en version expérimentale). Il peut être utilisé comme « requêteur Web multi-bases » (y compris avec des bases de données distantes).

Les pages du site sont générées « à la volée » : les contenus sont stockés dans la base de données et sont mis en forme au moyen de « squelettes » de présentation.

Ces squelettes permettent de produire les fonctionnalités qu’on peut attendre d’un site Internet moderne grâce à un langage de balisage léger qui mêle le HTML à un ensemble de « boucles », de « balises » et de « filtres » documentés dans plusieurs langues sur le site du projet.

Enfin, un système de cache permet à SPIP d’éviter des calculs redondants pour générer les pages : quand une page est demandée par un client web, SPIP vérifie d’abord si elle n’est pas déjà dans son cache avant de l’afficher. La durée de vie d’une page dans le cache est paramétrable dans son squelette de présentation.

Le site officiel de SPIP

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir