Accueil > Le lac du Bourget > Plongées du lac du Bourget > Les plongées - La plage des meuniers

Les plongées - La plage des meuniers

dimanche 19 mai 2013, par administrateur

 Coordonnées GPS des Meuniers

(Système géodésique : EUR 50)

45.43.498 NORD
05.51.444 EST

 Courbes de niveaux

Courbes bathymètriques - site de la plage des Meuniers
Courbes bathymètriques - site de la plage des Meuniers

Le bas du tombant à la vase est à 81 mètres au bas de la faille.

 Profil et description du site

Site magnifique à la condition de descendre au-delà de 30 mètres. Les plongeurs niveau 1 et les niveaux 2 en autonomie ne survoleront qu’une vaste étendue de vase inclinée de façon moyenne. Attention à l’amarrage les jours de vent, il n’y a rien pour s’abriter.

 Intérêt majeur du site

la faille dont le sommet se situe à 30 m et le bas à 60 m. Pour la trouver, prendre comme point de repère les deux rochers situés sur la plage, partir plein est et trouver le talweg qui vous conduira directement à la faille. Ne pas oublier de regarder le promontoire à main gauche.

 Au nord à partir de la faille

un tombant très profond mais relativement court avec une paroi qui fait un angle droit magnifique.

 Au sud

un grand tombant dont le sommet devient de plus en plus profond au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud. Dans la zone des soixante, plus au sud encore, une autre faille est à découvrir. Attention à la profondeur et à la consommation d’air.

La plage des meuniers - Zone d'ancrage pour tomber sur la faille

 Une plongée à la plage des Meuniers

Dimanche 9 septembre au matin à la fraîche (Y a même un petit bisolet qui pourrait faire regretter de ne pas avoir pris de pull ),
départ pour les Meuniers. Aujourd’hui un paquet de monde, le club de Modane (ville du fin fond de la Maurienne, l’endroit même où les bouchons sur les routes en hiver vous font regretter d’avoir choisi l’option ski ) profite de nos installations pour organiser une sortie formation. -Un petit aparté, je vais vous donner un dicton local dont je vais développer l’équation afin que vous puissiez le réutiliser avec n’importe quelle communauté : Mieux vaut dix taupes dans son jardin qu’un mauriennais pour voisin, ça marche aussi pour les tarins, habitants de la Tarentaise ou les baujus, autochtones des Bauges, seul le nombre de taupes change. Fin de l’aparté- Mais ils sont sympas alors on peut oublier leurs nombreux défauts. Bref, revenons à la plongée. Une fois les bateaux ancrés, constitution des palanquées, je plonge avec Mr JFP (à force, ça commence à faire vieux couple), on s’équipe, on définit nos paramètres, cinquante c’est bon ? Oui pas beaucoup plus.

Immersion, un contrôle de l’ancre et les choses sérieuses commencent : trente mètres, sommet de la faille sous nos pieds rien si ce n’est un tombant de toute beauté, on se laisse descendre sans même palmer jusqu’à cinquante et direction plein sud pour rejoindre le site que peu de monde connaît. Il faut dire que le sommet de la falaise est à quarante m et le fond….. Des feuilles de roches empilées, des failles, des petits surplombs où l’on peut se glisser, la roche zébrée de monstrueuses balafres, une plongée dont le but n’est que minéral. Seuls dans nos bulles de lumière, un peu déconnecté par la narcose, on profite pleinement de toutes les sensations que peut nous apporter notre sport.. Diantre, l’instant présent nous a un peu distraits de nos appareils et que nous disent-ils donc nos appareils ? "Mes petits gars vous êtes à 62 mètres, vous avez des paliers tant et plus" hurle l’ordinateur. Une autre voix me susurre "t’as plus beaucoup d’air mais ce que j’en dis…" A l’accent j’ai reconnu mon manomètre. Il est temps de remonter. Fin du tombant, on navigue sur la vase jusqu’au premier palier, 3’ à six mètres puis promenade dans la zone des 4 mètres pour effacer ces saletés de paliers, on croise des bancs de perches de toutes tailles. Panne d’air, sauvé par mon binôme, il est dit que rien ne viendra gâcher cette plongée. Sortie de l’eau, retour au club. Un nouveau bon moment dans nos souvenirs.

Edouard ERNOULD

La plage des Meuniers vue du large

Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir