Accueil > Le lac du Bourget > Plongées du lac du Bourget > Les plongées - Tahiti

Les plongées - Tahiti

dimanche 19 mai 2013, par administrateur

 Coordonnées GPS de "Tahiti" ou tête de la vache

(Système géodésique : EUR 50)

45.41.799 NORD
05.51.795 EST

 Courbes de niveaux

Le bas du tombant à la vase est à 80 mètres.

 Profil et description du site

 Au nord

zone peu pentue, vaseuse avec quelques petits tombants et éboulis convenant à de la formation, de l’exploration N1 ou N2 en autonomie. Site très propice au baptême et bien fourni en faune.

 Au sud

Zone de tombants descendant au delà de soixante mètres avec, au sud une grande dalle à 45 ° qui marque le moment du retour si l’on est parti sur un profil de 40 minutes.

Site bien abrité du vent lorsqu’il souffle du sud.

 Une plongée à Tahiti

Tahiti, été 2001.
Quelques niveaux 1 et 2 aujourd’hui, choix du site : Tahiti ou tête de la vache (Beaucoup moins évocateur).
Je plonge avec Mr Claude, à cette époque N II (et depuis quelques temps N III ). J’aime bien plonger avec lui car quelques soient les conditions, la profondeur, le temps tout lui va. Départ de la plongée, on se limitera à 25 mètres, he oui je n’étais pas encore NIV. Le site n’est pas super mais il y a un petit tombant au sud, juste dans ces profondeurs. On croise quelques perches, un petit brochet et à partir de ce moment là commence une séance de récupération, une puis deux cuillères (les machins pour aller à la pêche) et une ancre (sans chaîne ni bout, comme y sont là, y z’ont oublié d’accrocher la manille à l’ancre quand ils l’ont jetée , y a des gens pas doués et on peut même encore lire le prix 157 frs TTC). Et maintenant comment on va porter cet engin. Pb :soit une ancre d’un poids de 10 Kg et d’un volume certain et suffisant, soit un parachute, plat quand il n’est pas gonflé, combien faut-il introduire de litres d’air pour que l’ancre soit entre deux eaux ? ? Et puis m…. on va en mettre et pis c’est tout. Gonflage, je ne suis pas satellisé et l’ancre ne pèse plus, tout va bien, on finit la plongée comme ça et on rentre au club, au moins on se sera bien amusé, l’eau était chaude et la journée agréable.

Edouard ERNOULD

Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir