Accueil > Le lac du Bourget > Les nouvelles du lac > Les plongeurs ont nettoyé le lac

Les plongeurs ont nettoyé le lac

samedi 3 septembre 2016, par administrateur.
Mis à jour le mardi 15 août 2017

Tiré du Dauphiné Libéré du mardi 30 août 2016 (Edition papier)

ENVIRONNEMENT Ils ont sillonné quatre sites du lac entre le Petit port et la pointe de l’Ardre

Les plongeurs ont nettoyé le lac

Les plongeurs ont remonté à la surface des objets comme des pneus, des chaises, des bidons …

Les bateaux et une partie des plongeurs
Dimanche matin, après un briefing, près de 60 plongeurs, de six clubs de la région, ont sillonné quatre sites du lac entre le Petit port et la pointe de l’Ardre (lire également notre édition d’hier). Répartis sur cinq bateaux, ils ont ramassé, pendant cinq heures, tous les détritus posés au fond du lac et qui n’avaient pas lieu de se trouver ou ils étaient. La visibilité était bonne, quelques particules mais nul besoin d’avoir un phare.
Très rapidement, un premier plongeur a remonté à la surface un pneu. Puis, régulièrement, divers objets ont été sortis du lac : des morceaux de ferraille, des pneus, des bidons et de petits déchets …
Cette plongée nettoyage a lieu chaque année. Contrairement aux sorties précédentes, moins de bouteilles et de petits détritus ont été découverts. Les gens deviennent-ils plus civiques ? Ou est-ce la conséquence d’un nettoyage régulier et efficace des abords du lac ?
Des passants se promenant sur le sentier pédestre au fil de l’eau, ont été interpellés et surpris par les diverses "trouvailles" des plongeurs. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été très utiles aux plongeurs, lors de leur repas : des chaises remontées le long de l’esplanade et sur lesquelles les nettoyeurs ont pu s’asseoir pour déjeuner. Souhaitons-leur de trouver moins de "trésors" à remonter l’an prochain.
Maryline POGUET

Contrairement aux sorties précédentes, moins de bouteilles et de petits détritus ont été découverts.

télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier