Accueil > Le coin biologie > Les poissons du lac > Les poissons - La carpe

Les poissons - La carpe

mardi 21 mai 2013, par administrateur.
Mis à jour le samedi 15 novembre 2014

Classification et description

Classification

La carpe commune
La carpe commune (Cyprinus carpio)

  • Règne Animalia
  • Embranchement Chordata
  • Classe Actinopterygii
  • Ordre Cypriniformes
  • Super-famille Cyprinoidea
  • Famille Cyprinidae
  • Genre Cyprinus

Nom binominal

Cyprinus carpio
Linnaeus, 1758

Autres noms

Carpe royale, carpeau. Feuille, amande, panot…selon l’âge

Description

  • Taille moyenne : 0.70 m
  • Poids moyen : 1-10 Kg
  • Poids max : 15 à +ou- 30 kg
  • Record du monde : 34,650 Kg prise le 25 octobre 2005 en Allemagne
  • Reproduction :
  • Maturité : 2-3 ans
  • Fraie : fin Mai - Juin

Cette Commère se présente dans toute l’Europe sous des formes qui diffèrent par la silhouette, l’écaillure et la coloration.

La carpe commune a un corps long et fuselé, couvert d’écailles. On trouve parfois des sujets plus ramassés, dont la hauteur atteint le tiers, sinon la moitié de la longueur, avec une gibbosité plus ou moins proéminente à partir de l’arrière du crâne.
La carpe miroir porte des écailles de grandes dimensions à l’éclat métallique sur les parties dorsales et ventrales, et plus ou moins abondantes sur les flancs et vers la base des nageoires.

La carpe cuir est protégé par une peau unie, épaisse et résistante. On compte généralement une seule rangée d’écailles dans la région dorsale et il arrive même que le poisson en soit totalement dépourvu. Ces deux dernières espèces sont des produits de la carpe commune obtenus par sélection.

On rencontre aussi quelques variétés de carpes d’ornement qui abordent des teintes rouges, dorées, bleues ou blanches.

La tête obtuse de la carpe est large, l’œil, petit, a un iris noir cerclé d’or. La bouche lippue est ornée de deux paires de barbillons, les deux plus grands marquant les commissures des lèvres. La carpe se reproduit de mai à juillet dans des eaux à 20 °C. Elle choisit pour frayer des zones peu profondes et calmes sur les lisières envahies d’herbiers. La ponte est bruyante, le temps moyen d(incubation est de cinq jours. A la naissance l’alevin mesure de 6 à 8 mm, sa vésicule vitelline est aussitôt résorbée l’autorisant à se mouvoir très rapidement. A la fin du premier été le carpillon pèse environ 8 à 10 g. Au bout de deux étés il atteint 50 grammes pour atteindre de 1 à 2 livres pour ses trois ans. Ce poisson peut atteindre des poids tout à fait impressionnants de l’ordre de 15 à 20 kilos pour une taille d’un mètre. Il vit à peu prés 20 ans, les carpes centenaires appartenant à la légende. Les carpes hibernent. Pendant la mauvaise saison, les troupes de carpes recherchent les fosses profondes. Elles creusent des excavations dans la vase et les limons et s’y entassent. Sans s’alimenter, dans un état d’engourdissement, elles passent l’hiver dans leur retraite dont elles ne sortent qu’au printemps.

Infos diverses

La carpe, poisson d’aquaculture

La carpe était considérée comme un met luxueux durant la moitié et la fin de la période Romaine, et, au moyen âge, elle était consommée durant le jeun. Le poisson était gardé dans des étangs de stockage (’piscinae’) par les Romains, et plus tard dans des étangs construits par les monastères chrétiens. Chez les européens la carpe était élevée en monoculture. Les grands individus étaient sélectionnés comme des géniteurs. Depuis, le 12ième jusqu’à la moitié du 14ième siècle AD, une sélection involontaire a eu lieu constituant la première étape vers la domestication. La reproduction semi contrôlée en étangs naturels et l’élevage larvaire de carpe ont commencé au 19ième siècle en Europe. Les cyprinidés étaient élevés en chine pour plus de 2 000 ans, où ils étaient gardés dans des étangs qui n’étaient jamais vidés. Les étangs étaient approvisionnés régulièrement avec des juvéniles originaires des rivières et l’élevage se faisait selon les techniques d’élevage en polyculture basées sur la nourriture naturelle. Des races semi domestiquées ont été développées dans ce système. De nos jours, les carpes domestiquées sont produites dans la plupart des zones d’élevage de carpe. Il y a environ 30-35 souches de carpes communes domestiquées en Europe. Plusieurs souches sont maintenues en Chine. Il y a quelques souches de carpe Indonésienne, qui n’ont pas encore été examinées et identifiées scientifiquement.

La production de la carpe commune d’élevage représentait, presque les 14 pour cent de la production globale de l’aquaculture d’eau douce en 2002 (3 202 561 tonnes). La production de la carpe commune a augmenté d’un taux global moyen de 9,5 pour cent/an entre 1985 (681 319 tonnes) et 2002. Durant la décade passée (1993-2002) elle s’est élevée pour atteindre 10,4 pour cent/an. Cette augmentation est supérieure à celle de la carpe herbivore (10,1 pour cent/an), la carpe argentée (8,8 pour cent/an), et la production de carpe à grosse tête (7,2 pour cent/an), mais elle est inférieure à celle de la tilapia (11,8 pour cent/an) durant la même décade. En 2002, les principales régions de production de la carpe commune étaient l’Asie (presque 93 pour cent) et l’Europe (91,5 pour cent et 4,5 pour cent). En Europe, la production de carpe commune était de 144 602 tonnes en 2002. Ceci représente une réduction de production de plus de 402 000 tonnes en 1990, causée par les changements en Europe de l’Est. Cependant la production semble avoir graduellement augmenté entre 1993 et 2002. Elle était de 125 274 tonnes en 1997.

Photos

La carpe (cyprinus carpio)
La carpe commune (Cyprinus carpio) est une espèce de poisson de la famille des cyprinidés.

La carpe, un poisson très commun
Actuellement l’espèce, abondante, est présente sur l’ensemble du territoire européen de la France.

La carpe
La carpe commune est une espèce de poisson d’eau douce qui appartient à la famille des Cyprindae.

Mangeons les carpes
Plus question de pêcher la carpe pour la manger. La pêche est désormais sportive et "no kill" est le mot d’ordre venu d’Amérique du Nord. Une bonne nouvelle pour la nature ?
Prix du meilleur film écologique au "GreenScreen - internationales Naturfilmfestival" à Eckerförde (Allemagne).

télécharger l'article au format PDF télécharger l'article au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier