Accueil > Le coin biologie > Les poissons du lac > Les poissons - Le black Bass

Les poissons - Le black Bass

mardi 21 mai 2013, par administrateur.
Mis à jour le samedi 15 novembre 2014

Classification et description

Classification

Le black bass
Le black bass (Micropterus salmoides)
  • Règne Animalia
  • Embranchement Chordata
  • Sous-embr. Vertebrata
  • Super-classe Osteichthyes
  • Classe Actinopterygii
  • ous-classe Neopterygii
  • Infra-classe Teleostei
  • Super-ordre Acanthopterygii
  • Ordre Perciformes
  • Sous-ordre Percoidei
  • Famille Centrarchidae
  • Genre Micropterus

Nom binominal

Micropterus salmoides
Lacépède, 1802

  • Taille de 60 à 90 cm
  • Poids moyen 3 à 10 Kg
  • Durée de vie 6 à 8 ans
  • Alimentation Se nourrit de larves, de vers et de mollusques mais aussi de petites grenouilles et de larves de poissons…ou de poissons.
  • Reproduction Période de frai : Avril-Juin - eau à 18°C env.
  • Ponte : Environ 6000 oeufs sont déposés sur les graviers.

Description :

Bien que sa silhouette évoque vaguement celle de la perche (d’où ses divers autres noms), le black bass n’est pas un percidé. Sa tête est relativement grosse, avec une bouche s’ouvrant largement, mais dont les mâchoires ne sont garnies que de fines et courtes dents, l’inférieure débordant largement sur la supérieure. Le dos porte deux dorsales : la première est peu élevée mais comporte des rayons durs et piquants ; la seconde, plus haute et arrondie, est souple. Les écailles sont bien visibles ; le dos est gris-vert à gris/vert foncé, les flancs vert clair et le ventre blanc ; cette robe, à dominante verte, est semée de petites taches noires en rangées parallèles. Chaque opercule porte une tache foncée à son angle supérieur. Dans son aire d’origine, il atteint une taille relativement importante : jusqu’à 10 kg ; mais en France, un black bass de 3 à 4 kg est plutôt rare ; bonne taille courante : 1,5 à 2 kg. Il est courament appellé " Bass ".

Son nom commun canadien français d’achigan à grande bouche dérive de la langue algonquinne : « At-Chi Gane » (celui qui se bat), en référence au comportement très combatif des deux espèces qui portent ce nom.

Infos diverses

L’Achigan à grande bouche (Micropterus salmoides), appelé black-bass, perche truitée ou perche noire en Europe francophone, est une espèce de poisson d’eau douce d’origine nord-américaine introduite en Europe à la fin du XIXe siècle en vue de multiplier le nombre d’espèces intéressantes d’un point de vue sportif et économique.

L’aire de répartition originale de l’Achigan à grande bouche, également connu sous le nom de Black-bass à grande bouche, est limitée à l’est de l’Amérique du Nord. Depuis la fin du 19ème siècle, il a été largement introduit sur d’autres parties du continent américain et dans d’autres régions du monde.

Introduit en Grande-Bretagne en 1878-1879 (Anonyme, 1898), puis en 1883 aux Pays-Bas et en Allemagne (Keith, 1998), c’est en 1890 que la reproduction de l’Achigan à grande bouche est obtenue pour la première fois en France, dans un étang de la région de Versailles (Bertrand, 1890). Il fut alors introduit dans les étangs de Sologne (Wurtz- Arlet,1952). C’est à partir de 1948 que nombreux pisciculteurs l’élevèrent pour le fournir aux associations de pêche (Rivaillon, 1948) qui réalisèrent alors de nombreux déversements. Ces derniers sont à l’origine de la rapide extension de l’espèce à l’échelle de l’ensemble du territoire européen de la France, Corse exceptée (Carrel & Schlumberger, 2001).

Au Portugal, l’introduction du Brochet, de l’Achigan à grande bouche et de la Perche soleil ont entraîné la quasi-disparition d’un petit Cyprinidé endémique Anaecypris hispanica (Collares Pereira et al., 1997). Par ailleurs, l’Achigan à grande bouche, sensible à la Septicémie Hémorragique Virale (SHV) (De Kinkelin et al., 1999), peut être vecteur de cette maladie, et il semble qu’aient été introduits avec lui certains de ses monogènes branchiaux d’origine nord-américaine (Lambert, 1977).

L’impact de cette espèce sur le fonctionnement de ses écosystèmes d’accueil n’est pas documenté en France et ses populations ne font pas l’objet de mesures de gestion spécifiques.

Photos

Le black-bass
Le black-bass est un poisson originaire d’Amérique du nord (USA, Canada) :

Le black Bass (Micropterus Salmoides)]
son corps est ovale et sa tête représente le tiers de sa longueur. Il a une mâchoire inférieure proéminente et sa gueule largement fendue lui permet de s’attaquer à des proies très volumineuses.
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur

Calendrier