Accueil > Le coin biologie > Les poissons du lac > Les poissons - Le huchon

Les poissons - Le huchon

vendredi 27 décembre 2013, par administrateur.
Mis à jour le samedi 15 novembre 2014

Classification et description

Classification

Le Huchon
Le huchon (Hucho hucho)
  • Règne Animalia
  • Embranchement Chordata
  • Sous-embr. Vertebrata
  • Super-classe Osteichthyes
  • Classe Actinopterygii
  • Sous-classe Neopterygii
  • Infra-classe Teleostei
  • Super-ordre Protacanthopterygii
  • Ordre Salmoniformes
  • Famille Salmonidae
  • Genre Hucho

Nom binominal

Hucho hucho
(Linnaeus, 1758)

  • Taille : moyenne 50/80 cm jusqu’à 1m50.
  • Poids : jusqu’à 50 kgs

Le Huchon est un salmonidé d’eau douce originaire du bassin du Danube. Le huchon est aussi appelé saumon du Danube ou encore poisson rouge en Allemagne et en Autriche. Il se rencontre dans les régions des fleuves où vivent les ombres et les barbeaux. On le trouve surtout dans le Danube et dans ses nombreux affluents, Regen, Ilz, Enns, Drau, Lech, Mur, Mank, Traisa et Pielach. Ce poisson comestible est en voie de disparition. Les raisons sont les assainissements des rives des fleuves, ainsi que leurs alignements et la pollution de l´eau. La construction de barrages ne comportant pas de passages pour ce poisson qui ne trouve plus le chemin de ses frayères naturelles en est également la cause. De même, la destruction des ces frayères naturelles par l´extraction du gravier dans ces fleuves réduit considérablement la reproduction de l´espèce.

Le huchon a le corps long, sa section est presque circulaire. Sur le dos rouge-brun se trouvent un grand nombre de taches sombres de la forme d´un X ou d´un quartier de lune. Les petits poissons se nourrissent de larves et d´insectes qui vivent ou sont tombés dans l´eau. Les gros poissons sont des carnassiers et chassent avant tout les autres poissons, mais aussi de petits vertébrés comme les souris et les jeunes canetons. Les huchons ont leur place dans de profonds trous d´eau.

Ce gros poisson qui vit uniquement en eau douce fraie au mois d´avril, lorsque la température de l´eau est autour de 6° à 9°. Avant de frayer il doit faire un long chemin contre le courant du fleuve pour retrouver sa frayère. Dans un fond de gravier, la femelle fait une fosse dans laquelle elle dépose ses œufs.Le nombre d´œufs dépend du poids du poisson et est de l´ordre de 1000 œufs par kg. Trente à trente-cinq jours après la fécondation par le mâle, les alevins sortent de l´œuf.

L´élevage artificiel du huchon a une très grande importance du fait que la reproduction naturelle de ce poison n´est possible que dans quelques eaux courantes. L´accroissement naturel nécessaire n´étant alors plus suffisant pour la conservation de l´espèce. Pour l´élevage, peu de temps avant de frayer les poissons sont pêchés et sont maintenus dans des bassins spéciaux. Lorsque le frai a atteint 4 à 10 cm il est alors mis dans son élément.

En moyenne ce poisson atteint 80 à 100 cm de long, pour un poids de 5 à 10 kg. Le poisson le plus gros fut pêché à Kellerberg au barrage du Drau, affluent du Danube. Il pesait 52 kg et mesurait 1,6 m, c´était un record.

Infos diverses

Cette espèce a fait l’objet d’une introduction en 1957 dans la rivière les Usses, affluent de la rive gauche du Rhône, en aval du barrage de Génissiat (Ain) (Vivier, Blanc et Svetina, 1964).

Le but de cette introduction était de réduire les populations de hotus (Chondrostoma nasus) qui avaient tendance à proliférer dans cette rivière. Les introductions ont été poursuivies jusqu’en 1960 ; après cette date, la présence de jeunes individus accrédite la reproduction naturelle de cette espèce dans la rivière et en 1964 les auteurs de l’introduction du huchon semblaient assez optimistes quant au développement de cette espèce.

Depuis, aucune information précise ne permet d’affirmer la présence du huchon dans les Usses. Des sondages effectués dans le Rhône au niveau de la confluence de la rivière n’ont past permis de capturer un seul individu de cette espèce.

Bien que ne figurant pas sur la liste des espèces représentées dans les eaux libres françaises, le huchon est protégé par une taille légale de capture de 0,70 m.

Photos

Le huchon
Le huchon (Hucho Hucho)
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur