Accueil > Le coin biologie > Toutes les informations > Les roselières du lac du Bourget à l’honneur !…

Les roselières du lac du Bourget à l’honneur !…

samedi 19 septembre 2015, par Redacteur1.
Mis à jour le samedi 19 septembre 2015

Les roselières du lac du Bourget à l’honneur !

Etat, collectivités et acteurs du tour du lac du Bourget se sont rassemblées par les Conservatoires pour évoquer ce milieu remarquable.
Accueillie par Monsieur le Maire de Brison-Saint-Innocent (M. Crozet) et Madame la Conseillère départementale (Mme Ferrari), cette assemblée des acteurs du tour du lac a pu échanger, à l’invitation du Conservatoire du littoral, autour d’une initiative de ce dernier pour la sensibilisation du public.

Etat des lieux et rôle des roselières

Les roselières, composées essentiellement de roseaux, de massettes et de scirpes, abritent également des plantes immergées (potamots) ou flottantes (nénuphars). Elles jouent un rôle capital pour le bon fonctionnement du lac. Grâce à leur système racinaire, filtre naturel, elles contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau. Véritables réservoirs de biodiversité, elles permettent à de nombreuses espèces animales de trouver un refuge, de se nourrir et de se reproduire.
La surface de roselières a très fortement diminué depuis le début du XX• siècle, suite à la régulation des niveaux du lac du Bourget et à l’urbanisation (routes, ports, aménagements divers des rives).
Afin de sauver ces milieux remarquables, indispensables à l’équilibre du lac, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN Savoie) a expérimenté divers techniques de restauration par « génie écologique » (avec notamment des plantations). Il organise grâce aux associations des chantiers de ramassages de déchets dans les roselières. En parallèle, le CISALB va mettre en place à partir de 2016 ou 2017 une restauration des étiages du lac (niveaux très bas des eaux après l’été), qui sont indispensables pour la bonne santé des roselières et leur développement.

Une communication ciblée

Le Conservatoire du littoral et le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie travaillent ensemble depuis longtemps : action foncière, études, grands travaux.
Complément indispensable : l’adhésion du grand public, qui peut, par son comportement, participer à la préservation de ces milieux fragiles. Une démarche de sensibilisation a donc été lancée par le biais de deux actions complémentaires :

  • La création et la distribution gratuite aux restaurateurs de sets de table sur le thème des roselières lacustres, informatifs et ludiques, destinés aux petits comme aux grands. Ce support permet d’informer un public très varié et de le sensibiliser aux bonnes pratiques à mettre en œuvre à proximité des roselières. Une initiative originale qui remporte un franc succès : 35 000 sets de table distribués grâce aux 19 restaurants partenaires.
  • La pose de panneaux informatifs sur différents secteurs de roselières lacustres et au niveau de l’espace protégé du sud du lac (observatoire des Aigrettes, domaine de Buttet, Château Thomas Il).

Informations complémentaires : Le Conservatoire du littoral - Délégation Lacs

Il est chargé de préserver, sur les côtes et les rives des grands lacs, les sites naturels remarquables pour la qualité de leur paysage, la faune et la flore qu’ils abritent ou la richesse de leur histoire. Les terrains protégés sont ouverts au public dans la mesure de leur sensibilité.
Le Conservatoire du littoral protège plus de 80 ha de roselières lacustres sur le lac du Bourget. Il a confié la gestion de ces espaces sensibles au CEN Savoie, en partenariat avec les collectivités locales.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie

L’association CEN Savoie a été créée en 1991 avec deux objectifs statutaires :

  • Technique : sauvegarder et gérer les milieux naturels du département de la Savoie qui présentent une richesse floristique et faunistique reconnue ;
  • Pédagogique : porter à connaissance de tous publics les éléments constitutifs de ce patrimoine.
Les roselières de la baie de Mémard
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur