Accueil > Le lac du Bourget > Les nouvelles du lac > Pour un retour à la normale du lac, il faudra patienter

Pour un retour à la normale du lac, il faudra patienter

mercredi 22 juin 2016, par administrateur.
Mis à jour le mercredi 22 juin 2016

LAC DU BOURGET - Déjà élevé en mai, son niveau est encore monté à cause des pluies récentes

Article tiré du Dauphiné Libéré, édition papier du mercredi 22 juin 2016.

Pour un retour à la normale du lac, il faudra patienter

Le niveau du lac du Bourget a augmenté d’ 1.15 m en deux mois. Un événement extrêmement rare, qui a plusieurs explications et plusieurs lectures.
Les experts du Comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget préfèrent comparer le niveau actuel du lac à celui de l’été dernier. Eux parlent ainsi d’une hausse de 85 cm du niveau du lac.
Pourquoi l’altitude du lac a autant varié cette année
Car pour mesurer le niveau du lac, on s’en réfère à son altitude. Au printemps, le lac se situe à 231,20 mètres d’altitude. Au mois de mai, le niveau du lac a été monté de 50 cm suite à une manœuvre rare mais programmée de la Compagnie nationale du Rhône, qui assurait des travaux d’entretien sur ses barrages hydroélectriques.
Les procédés de régulation avaient débuté avec le Rhône, pour atteindre fin juin, une hauteur de 231.50 m correspondant à la bonne altitude pour la pratique des activités de nautisme et de baignade. Sauf que les très forts épisodes pluvieux ont inversé la tendance. Au lieu de baisser de 20 cm, le niveau du lac est encore monté de 65 cm.
Le 16 juin dernier, l’altitude du lac a donc été mesurée à 232,35 mètres (soit 85 cm au-dessus de son niveau habituel l’été). Le dernier événement· de ce type, rappelle le Cisalb, remonte à juin 1987.
« La difficulté, précise Renaud Jalinoux, le directeur du Cisalb, c’est que l’eau va s’évacuer lentement dans la mesure où le Rhône a subi le même épisode pluvieux. L’eau va baisser de quelques centimètres par jour seulement, si le temps reste sec, comme prévu, dans les quinze jours à venir. »
Selon les estimations prévues par La Compagnie nationale du Rhône, le lac devrait mettre 20 jours à redescendre au seuil attendu pour les pratiques de loisirs. « Le temps d’évacuer l’équivalent de 10 000 piscines olympiques mais seulement 1 % du volume d’eau du lac » calculait hier le Cisalb.
Les bateaux du petit port d’Aix-les-Bains pourront de nouveau passer sous les ponts et les baigneurs devraient à nouveau pouvoir installer leurs serviettes sur les plages d’ici le 10 juillet.
Perme COULON

Pour un retour à la normale du lac, il faudra patienter
Pour un retour à la normale du lac, il faudra patienter
Selon les estimations de la Compagnie nationale du Rhône, le niveau du lac devrait mettre environ 20 jours à baisser de 85 cm. « Le temps d’évacuer l’équivalent de 10 000 piscines olympiques mais seulement 1% du volume d’eau du lac » calculait hier le Cisalb.

Autres liens :
Lac du Bourget : attention ça déborde !

La voie lacustre submergée entre la plage du Rowing et le site des Mottets

Le lac du Bourget 85cm plus haut que d’habitude en juin

Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir