Accueil > Le lac du Bourget > Les nouvelles du lac > Toxicité des cyanobactéries d’eau douce….

Toxicité des cyanobactéries d’eau douce….

dimanche 7 juillet 2013, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 7 juillet 2013

Thèse présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD - LYON l (Médecine - Pharmacie) et soutenue publiquement le 28 Février 2005 pour obtenir le grade de Docteur Vétérinaire par SILVANO Jérémy.

Toxicité des cyanobactries d’eau douce vis-a-vis des animaux domestiques et sauvages

La qualité des eaux de surface est un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète. L’activité humaine dans les pays industrialisés entraîne depuis plusieurs années le rejet de phosphore et d’azote dans l’environnement : on assiste alors à l’eutrophisation de nombreux écosystèmes aquatiques et à la prolifération d’algues. Aujourd’hui, en Europe, en Asie et aux USA, plus de 40% des lacs sont eutrophisés et sujets à la prolifération d’algues.

Les proliférations d’algues, en particulier les cyanobactéries, peuvent avoir un impact majeur sur le fonctionnement des écosystèmes ainsi que sur la santé humaine et animale, autant lors de la consommation de l’eau que lors de loisirs aquatiques. L’intérêt pour les cyanobactéries s’est accru ces dernières années, avec l’augmentation des incidents domestiques sur tous les continents, en particulier dans des pays d’Europe du Nord, qui n’étaient pas autant touchés par les proliférations de cyanobactéries il y a quelques années.

Les autorités sanitaires prennent de plus en plus d’initiatives en vue de la détection decyanobactéries dans les eaux publiques françaises lors de fortes chaleurs estivales. Malgré cela, les risques sanitaires dus à la prolifération de cyanobactéries pour les hommes, les animaux domestiques et sauvages semblent encore sous-estimés.

Le but de ce travail est de rassembler nos connaissances actuelles sur la biologie et l’écologie des cyanobactéries potentiellement toxiques. Nous étudierons les toxines qu’elles sont capables de synthétiser et leur impact sur la santé publique et plus particulièrement sur les animaux. A titre d’exemple, nous présenterons les premiers cas d’intoxications de chiens par des cyanobactéries décrits en France. Enfin, nous proposerons un plan de vigilance pour la surveillance d’eaux publiques en prenant l’exemple du Parc de la Tête d’Or à Lyon, et nous verrons les particularités du diagnostic de laboratoire des intoxications par les cyanobactéries.

Toxicité des cyanobactéries d’eau douce…
Toxicité des cyanobactéries d’eau douce…

Documents joints

Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression
suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur

Calendrier