Accueil > Le lac du Bourget > Les nouvelles du lac > Une opération spectaculaire à venir !!!

Une opération spectaculaire à venir !!!

mardi 1er avril 2003, par administrateur.
Mis à jour le samedi 1er novembre 2014

Vidange du lac du Bourget Vidange du lac du BourgetCette année 2003, au début du printemps sera le théâtre d’une opération qui n’a pas été renouvelée depuis 1937, c’est à dire 65 ans. Qu’est ce donc que tout ce mystère ? Il ne s’agit pas moins que de la vidange totale du lac du Bourget. Dans quel but me direz vous ?

Comme vous le savez, à moins que vous ne l’ignoriez, le lac du Bourget est la plus grande réserve d’eau douce de France, il représente à lui seul l’équivalent de la consommation annuelle française. Face à la montée de la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau les différentes agences de bassin ont décidé de réagir et de protéger cette ressource unique. De grands travaux ont donc été décidés, imposant la vidange de notre lac. Une fois le lac vide, un curage général des points de captage et la mise en place de système de filtration à haute capacité basé sur le principe des membranes perméables et de l’osmose inverse permettra de garantir une eau de grande qualité à tous les consommateurs de la zone "métropole Savoie"

Vidange du lac du BourgetLes travaux, prévus pour durer 3 mois dont un pour la seule vidange et un pour le remplissage débuteront fin mars et seront finis, nous l’espérons pour la fin juin, la veille de la saison touristique. Contrairement à la vidange de 1937 qui n’avait pu être totale pour des raisons techniques, celle de 2003 sera belle et bien complète, le progrès étant passé par-là, des pompes seront installées dans les différents points bas par des sociétés hollandaises spécialisées dans ce genre de travaux, leur dernière intervention en France est encore dans les mémoires lors des débordements de la Somme.

A cette occasion les fouilles archéologiques sur les différents sites lacustres seront accélerées et le groupement pour la recherche et la préservation des épaves de la seconde guerre mondiale tentera de sauver le focke wulfe 58 qui est immergé au beau milieu du lac. Cette dernière ne sera possible à la seule condition qu’un budget puisse être réuni, avis aux sponsors !! De même une cartographie précise des sites de plongées sera effectuée par les différents acteurs de notre sport, à quand la visualisation en 3D du Tombant de Chatillon ?

Cette opération posera tout de même de nombreux problèmes : activités aquatiques au point mort pour trois mois, et, en cas de sécheresse au printemps, la saison estivale risque d’être compromise. Les experts envisagent un risque plus sérieux encore :une baisse importante des nappes phréatiques. De plus les vastes étendues vaseuses qui seront dégagées pendant cette opération représenteront un risque certain pour les populations, imposant à toutes les collectivités riveraines du lac des réunions publiques et la diffusion de brochures explicatives.

Lac du Bourget vide

Photos scannées sur un journal édité le 7 novembre 1937 (excusez la qualité des photos, le journal était très abîmé

Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir