Accueil > Notre Club > Le club dans le presse et sur le Web > vœux aquatiques au lac du Bourget.

vœux aquatiques au lac du Bourget.

vendredi 13 janvier 2006, par administrateur.
Mis à jour le jeudi 16 octobre 2014

Hebdo des Savoie - 13 janvier 2006 - n°369 - page 21

 vœux aquatiques au lac du Bourget.

 Au bonheur des plongeurs.

Chaque année, ils se jettent à l’eau pour se souhaiter la bonne année. Les plongeurs des clubs savoyards n’ont pas dérogé à la tradition, dimanche 8 janvier, en se retrouvant au ponton des pêcheurs, pour un bain … frisquet. Si le soleil était de la partie pour ce rituel convivial, la température de l’eau, elle, était bien de saison, avoisinant les 5 degrés. Ce qui n’a pas empêché 85 plongeurs, équipés de combinaisons totalement étanches pour les plus avertis, ou de simple habits en néoprène humide ou semi humide, de descendre de vingt à trente mètres de profondeur selon leur niveau. Le temps d’admirer les brochets et bien sûr, de se faire une bise subaquatique (ou du moins de tenter).

Véritable rituel convivial, la plongée de l’an neuf date de plus de quarante ans. Le groupe de sauvegarde et recherche lacustre de Chambéry/Aix les Bains institua cet événement, qui se déroulait naguère au bout de la jetée du grand port. Avec les années, l’affluence croissante a amenés les plongeurs, désormais issus des douze clubs du département, à se réunir sur l’esplanade du lac avant de se jeter à l’eau.
Après une bonne vingtaine de minutes de joie et de bonne humeur dans le lac, les participants se sont retrouvés au gymnase Garibaldi, pour tirer les rois autour d’une boisson … chaude bien sûr. (A.A)

Le Dauphiné libéré - 9 janvier 2006 - n°19022 - page 3

 Un "plouf" à 5° !

C’était la plongée de l’An neuf hier dans le lac du Bourget. Brrrr !
Ils sont fous ces plongeurs ! Fous d’amitié, de sensations fortes et de franches rigolades. Car hier à Aix-les-Bains, la technique n’était pas de mise. C’était juste le plaisir de s’adonner à la passion nautique entre amis. Les douze clubs savoyards, réunis par le président du comité départemental Dominique Picard, étaient représentés par une centaine d’adhérents. Hommes et femmes de tous âges se sont jetés à l’eau pour une petite escapade sous marine d’une vingtaine de minutes, certains en habit de père Noël ! Flirtant avec les moins 30 mètres, ils ont exploré les fonds, sans trop croire au miracle : le lac du Bourget n’est pas la mer rouge !
Mais, les plus chanceux ont tout de même aperçu quelques brochets se reposant au fond de l’eau. Tous se sont ensuite réchauffés autour d’un vin chaud, suivi de la galette des rois au gymnase Garibaldi.

Muriel BERNARD

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier