Accueil > L’écosystème lacustre > Autres animaux aquatiques du lac
Autres animaux aquatiques du lac
Dernier ajout : 5 juin 2016.
Les autres animaux du lac
Description de quelques animaux vivant dans ou aux abords du lac.
Cliquez sur les vignettes pour des explications plus détaillées et des photos.

Le castor
Saviez-vous que les castors sont les seconds après l’homme quant à leur capacité à manipuler l’environnement ? En construisant et maintenant des digues, les castors affairés peuvent complètement changer la végétation, la vie animale et d’autres composants des bassins hydrographiques dans lesquels ils vivent. Les étangs crées par les digues sont les premières défenses du castor contre les prédateurs, tels que le lynx et le loup.
Le castor est, depuis quelques années de retour sur le Lac du Bourget.
Accès à la fiche

Le ragondin
Le Ragondin est un mammifère aquatique originaire d’Amérique du Sud.
Il a été introduit en France à la fin du 19e Siècle (années 1880) afin d’exploiter sa fourrure. L’évolution de l’économie et des mœurs ont fait que son élevage est tombé en désuétude et de nombreux spécimens ont été relâchés dans la nature.
Accès à la fiche

La musaraigne aquatique
La musaraigne aquatique ou crossope aquatique est la plus grosse et la plus remarquable des musaraignes d’Europe.
Accès à la fiche

La poule d’eau
La poule d’eau appartient à la famille des rallidés, une très vaste famille qui compte environ 150 espèces et couvre le monde entier (à l’exception des pôles). Les plus lointains ancêtres de ces oiseaux souvent furtifs, habitant des milieux plus ou moins aquatiques et à la végétation dense, seraient apparus il y a environ 70 millions d’années, au crétacé supérieur
Accès à la fiche

Le grèbe huppé
Espèce d’oiseau de la famille des podicipédidés, le plus grand de tous les grèbes, à calotte noire, courte en hiver, et avec une double huppe au printemps, et à parade nuptiale complexe.
Accès à la fiche

Le cygne
Le Cygne tuberculé est l’espèce la plus nombreuse et la plus répandue parmi les cygnes européens, il est aussi la seule espèce visible toute l’année. C’est aussi l’un des plus gros oiseaux volants au monde. Il se distingue des autres cygnes par un tubercule cartilagineux noir, situé à la base de son bec orangé.
Accès à la fiche

Le milan noir
Chasseur médiocre, le milan noir (Milvus migrans) remplace les vautours partout où ils sont absents, car, comme eux, le milan est charognard.
Le milan noir est sans doute le rapace le plus répandu dans l’Ancien Monde. C’est d’ailleurs l’un des oiseaux de proie les plus répandus dans le monde entier.
Accès à la fiche

Le grand cormoran
Ce grand oiseau vorace aux ailes sombres et au cri rauque est l’un des plus connus et des plus représentés sur tous les continents. D’origine très ancienne, le grand cormoran descend d’animaux aquatiques incapables de voler. Depuis quarante millions d’années, l’espèce n’a pas évolué.
Accès à la fiche

La cistude
La cistude, une espèce patrimoniale en Savoie
La cistude d’Europe ou Emys orbicularis est une petite tortue d’eau douce de la famille des Emydidae, de petite taille ( 14 à 20 cm), avec une carapace lisse et légèrement bombée, elle rappelle la forme d’un galet.
Le CEN Savoie conduit depuis 1995 un programme de réintroduction dans le lac du Bourget et le Haut-Rhône.
Accès à la fiche

L’écrevisse
L’écrevisse est le décapode d’eau douce dont les espèces sont les plus nombreuses : plus de cinq cents se répartissent dans le monde, fréquentant les torrents et les rivières, les mares et les étangs ainsi que les eaux souterraines. L’écrevisse ressemble à un petit homard avec des pinces bien développées et puissantes (chélipèdes), une carapace (exosquelette) rigide et épaisse, un céphalothorax plus long que large et un abdomen comprimé dorso-ventralement.
Accès à la fiche

Les grenouilles
La grenouille est un amphibien de l’ordre des anoures qui comprend également le crapaud et la rainette. Autrefois, les amphibiens s’appelaient « batraciens », du grec batrakhos, grenouille. Les grenouilles vivent dans toutes les régions du monde sauf, l’Antarctique, mais la plus grande variété se trouve concentrée dans les zones tropicales.
Accès à la fiche

La tortue de Floride
Tortue à tempes rouges, ou tortue de Floride, les tortues exotiques ont connu un grand succès dans les animaleries pendant près de 20 ans. Mais bon nombre de propriétaires ont fini par s’en lasser et les relâcher dans les lacs et les étangs.
Résultat, elle se reproduisent et prolifèrent . Très voraces elles causent des dégâts à l’environnement et aux autres espèces animales.
Accès à la fiche

Les crapauds
Le crapaud commun (Bufo bufo) est l’espèce de crapaud la plus répandue en Europe. Son apparence n’est pas appréciée de tous, il est pourtant un précieux allié du jardinier et figure sur la liste rouge des espèces menacées dans certaines régions de France.
Accès à la fiche

Les mollusques
Les mollusques constituent un des grands embranchements du règne animal. Ces animaux sont à corps mou, mais peuvent être pourvus d’une coquille.
Le corps d’un mollusque se subdivise en trois parties : la tête, le pied et la masse viscérale. La tête concentre les organes sensoriels. Le pied permet la locomotion, il est très peu développé chez les mollusques vermiformes, mais constitue une arme de chasse chez d’autres.
Accès à la fiche
Documents joints
-
La Liste rouge des espèces menacées en France : Amphibiens de France métropolitaine
(PDF – 473.8 ko)
Etablie conformément aux critères de l’UICN, la Liste rouge des espèces menacées en France vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore à l’échelle du territoire national. Cet inventaire de référence, fondé sur une solide base scientifique et réalisé à partir des meilleures connaissances disponibles, contribue à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France, en métropole et en outre-mer.
Tous les résultats sont disponibles sur : www.uicn.fr/Liste-rouge-France.html et http://inpn.mnhn.fr -
La Liste rouge des espèces menacées en France : Crustacés d’eau douce de France métropolitaine
(PDF – 1.3 Mo)
D’après l’état des lieux réalisé sur les 576 espèces de crustacés d’eau douce de France métropolitaine, près de 28 % des espèces apparaissent menacées. Ce résultat est le fruit d’un travail de trois années conduit par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle avec la contribution d’une vingtaine de spécialistes, dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France.
QR code vers cette page

Les dates à venir
-
Formations
Samedi 10 avril 09:00-16:00.
-
Plongée du samedi
Samedi 10 avril 14:00-17:00.
-
Gonflage Nitrox
Samedi 17 avril 09:00-12:00.
-
Formations
Samedi 17 avril 09:00-16:00.
-
Plongée du samedi
Samedi 17 avril 14:00-17:00.
Brèves les plus récentes
- 20 juillet 2019 – Suivi du lac du Bourget - 01/07/2019
- 28 avril 2019 – Suivi du lac du Bourget - 09/04/2019
- 16 mars 2019 – Galerie de rejet au Rhône
- 26 janvier 2019 – Suivi du lac du Bourget - 22/01/2019
- 13 janvier 2019 – A VOIR : “ Le France, le mystère du lac ”, lundi 14 janvier après le Soir 3
- 29 décembre 2018 – Suivi du lac du Bourget - 11/12/2018
- 24 novembre 2018 – Suivi du lac du Bourget - 07/11/2018
- 3 novembre 2018 – Conférence « dépollution du Lac du Bourget, les grands travaux »
- 29 octobre 2018 – Suivi du lac du Bourget - 15/10/2018
- 14 octobre 2018 – Un bassin de 10 000 m3 en construction près du lac