Accueil > L’écosystème lacustre

L’écosystème lacustre

Dernier ajout : 16 mars.

Les écosystèmes : foire aux questions

Tiré de : Livret sur l’environnement 2013
Par : Henri Décamps [1]

Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Un écosystème est un assemblage d’animaux, de végétaux et de micro-organismes en interaction les uns avec les autres, ainsi qu’avec leur milieu. Ces interactions se développent dans le cadre de systèmes plus ou moins naturels : forestiers, lacustres, agricoles, urbains…
L’Homme participe à ces interactions dont dépendent sa santé et son bien-être.

Quels services attendre des écosystèmes ?

Les écosystèmes procurent des services indispensables au développement des sociétés humaines (voir figure 6). Ils assurent l’assainissement de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons ; ils contrôlent les proliférations d’organismes pathogènes, renouvellent la fertilité des sols. Un tiers de la nourriture des humains vient de plantes dont la pollinisation est assurée par des espèces animales sauvages.

Ces services sont-ils menacés ?

Oui, quand ils sont utilisés pour satisfaire des besoins immédiats, sans égard pour les besoins futurs. Or, un développement durable des sociétés humaines passe par une prise de conscience des conséquences à long terme :

  • du ruissellement des engrais, pesticides et déchets animaux ;
  • de la pollution des terres, des eaux et de l’air ;
  • de l’introduction d’espèces étrangères ;
  • de la surexploitation des ressources marines ;
  • de la destruction de certaines zones humides ;
  • de l’érosion des sols ;
  • de la déforestation ;
  • de l’expansion urbaine.

Carte des différentes roselières et autres points remarquables

 ZONES DE PROTECTION DES ROSELIERES 

Dans ces zones, les baignades sont interdites ainsi que la navigation de tout bateau.
L’amarrage de bateaux sur les pieux de protection physique des roselières est interdit. Pour l’accès aux pontons ou chenaux existants, la navigation s’effectuera par la voie la plus directe et sans l’aide de moteur.
Les services de gestion et de contrôle de ces zones sont quant à eux autorisés à naviguer pour leurs missions.

Notes

[1Né le 18 décembre 1935, est un biologiste français, membre de l’Académie des sciences (depuis décembre 2008).
Directeur de recherche émérite au CNRS, il a jeté les bases de l’écologie des systèmes fluviaux.

Thèmes

  • Quelques éléments scientifiques pour comprendre

    Un lac comme celui du Bourget est un système vivant qui évolue continuellement. Il subit des transformations avec le temps, le climat et les activités de l’homme.L’évolution d’un lac dont la taille et le volume sont importants est bien sûr beaucoup plus lente que celle d’un étang par exemple mais les mécanismes sont les mêmes. Dans un cycle naturel, un lac évolue. Pour faire une analogie avec l’homme, on peut dire qu’un lac naît, vit et meurt. Au cours de sa vie, un lac s’emplit graduellement de matières organiques et de détritus. Il finit par se refermer complètement. Dans la nature, un lac se (...)
  • Les poissons du lac

    Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustive des poissons d’eaux douces que l’on peut trouver en France. Bien sûr, tous ces poissons ne vivent pas dans le lac du Bourget. Les photos sont en grande partie de Rémi MASSON avec son aimable autorisation.
  • Autres animaux aquatiques du lac

    Description de quelques animaux vivant dans ou aux abords du lac du Bourget.
  • La flore lacustre

    Une présentation qui reste simple de la flore qui peuple les rives et les eaux du lac du Bourget.
  • Toutes les informations

    Toutes les informations qui touchent la faune et la flore du lac du Bourget

Brèves

  • 31 août 2017 – Fermeture de l’aquarium d’Aix les bains

    L’Aquarium du lac du Bourget, à Aix-les-Bains, c’est fini. Ce soir à 18 heures, il ferme définitivement ses portes, comme c’était annoncé depuis plusieurs mois. L’Aquarium du Petit Port va se muer en un restaurant qui devrait ouvrir à l’automne 2018. Au sous-sol du bâtiment, tous les bassins actuellement occupés par différentes espèces de poissons seront remplacés par un « centre d’interprétation de la faune du lac du Bourget », avec effets spéciaux, mais sans poissons vivants. Selon les élus de Grand Lac, l’équilibre financier difficile à réaliser est à l’origine de la fermeture d’un aquarium jugé (...)
  • 22 juin 2016 – Des crocodiles dans le lac du Bourget ? La blague emballe le net

    Des crocodiles dans le lac du Bourget ? La blague emballe le net Pas besoin de faire dans la finesse ou le crédible pour qu’une blague fonctionne. C’est bien connu, plus le mensonge est gros, plus il passe. Depuis samedi, une alerte annonçant la présence de crocodiles dans le lac du Bourget, diffusée en masse sur les réseaux sociaux, affole la toile. A tel point que les sapeurs-pompiers de la Savoie, en Auvergne Rhône-Alpes, ont dû faire face à de multiples appels de personnes inquiètes, relate Le Dauphiné Libéré. L’information en question, diffusée sur internet et partagé à ce jour plus de 57.000 (...)
  • 22 juin 2016 – Des tortues Cistude, de Branféré au lac du Bourget

    Elles ont été primées photo du mois de mai au parc de Branféré qui participe à un programme de réintroduction en milieu naturel. Le Parc de Branféré, en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels de Savoie, participe à un programme de réintroduction en milieu naturel. Élevées depuis deux ans au Parc de Branféré, 15 jeunes tortues devaient être réintroduites en juin dans le lac du Bourget. Au soleil sur des arbres flottants Photographiées par Bernard, elles remportent le concours de la photo du mois de mai au parc de Branféré. Friandes des zones humides aux eaux douces et calmes, elles adorent (...)
  • 22 juin 2016 – Des tortues cistudes réintroduites dans le Lac du Bourget, en Savoie

    Ce mardi 21 juin, des tortues cistudes ont été réintroduites dans le lac du Bourget. Âgées de 2 à 4 ans, ces reptiles à carapaces font partie d’un programme de réintroduction élaboré en Savoie depuis 1995. Par Aurore Trespeux Publié le 21 juin 2016 à 18:48 Les cistudes ont fait un long voyage avant de rejoindre le lac du Bourget, ce mardi matin. Nées au Parc animalier de Branféré dans le Morbihan, ces tortues font partie d’un programme de réintroduction du conservatoire d’espaces naturels (CEN) en Savoie. "Les oeufs sont pondus dans des nids. Nous les récupérons et les mettons dans des incubateurs. Une (...)
  • 14 novembre 2014 – Conférence (photos, vidéos) sur les Eaux douces des Alpes

    Samedi prochain 22 novembre à 17h, conférence (photos, vidéos) sur les Eaux douces des Alpes au musée Escale du Haut-Rhône à Brégnier Cordon (01). Si vous êtes curieux de savoir ce qu’il y a d’intéressant à voir sous la surface des rivières, lacs de montagne et du fleuve Rhône, n’hésitez pas à venir. L’entrée est gratuite. Plus d’infos sur le site du musée : http://www.escalehautrhone.fr/

0 | 5

qrcode:https://www.cpalb.fr/-l-ecosysteme-lacustre-

Les dates à venir