Accueil > L’écosystème lacustre > Toutes les informations

Toutes les informations

Dernier ajout : 8 septembre 2018.

Toutes les informations qui touchent la faune et la flore du lac du Bourget

Articles

  • Les brochets de Challières

    17 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 1er février 2015

    Certains sites de plongée du Lac du Bourget sont riche d’une vie exubérante. Encore faut-il tomber au bon moment et à la bonne époque. Courant novembre Challières est le point de rendez vous de nombreux brochets, comme vous pouvez en juger.

    875 visites
  • Une nouvelle espéce invasive dans le lac du bourget

    17 juin 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 27 mars 2016

    Hemimysis anomala est un petit crustacé de 6 à 11 mm ressemblant à une petite crevette et originaire de la région pontocaspienne où il a été observé dans les régions côtières de la mer Noire, de la mer Caspienne et jusqu’à 50 Km en amont des fleuves se jetant dans ces mers.
    Observable à Challières par exemple
    Un arcticle explique mieux le phénomène.

    1092 visites
  • Ces plantes qui proliférent

    24 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le mardi 4 juin 2013

    Potamots et myriophylles se développent considérablement sur le lac du Bourget, qui n’a jamais été aussi propre. Pour éviter que ces plantes aquatiques ne gênent les usagers du lac, des solutions existent. Certains croient que ce sont des algues. Ce n’en sont pas. Simplement des plantes à fleurs adaptées au milieu aquatique, connues sous le nom de potamot et de myriophylle. Mais tout aussi gênantes pour les bateaux, les baigneurs et les pêcheurs que les algues. Le phénomène est peut être ; ces jours, sur la voie de la régression. En tous les cas il intrigue.
    Ces plantes à fleurs se sont développées sur (…)

    966 visites
  • Faune de nuit

    24 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le mardi 4 juin 2013

    Tout au long de l’été, le club organise des plongées de nuit, instants magiques où le plongeur découvre la faune qui reste invisible la journée. Jusqu’à présent, seuls nos récits pouvaient rendre compte de nos découvertes mais grâce à Jean Pierre et à Bubu, nos deux intrépides reporters, des images sont enfin disponibles. CPALB, le poids des mots, le choc des photos !!
    Les herbiers, très souvent le premier contact avec la vie subaquatique, de longs filaments qui s’accrochent dans le matériel mais qui recèlent tant et tant d’alevins, de poissons et de carnassiers. Puis c’est la première rencontre, une (…)

    555 visites
  • Le frai des ombles

    24 mai 2013, par administrateur
    Mis à jour le dimanche 1er février 2015

    Remarque générale : cette page n’est ni un cours de biologie, je n’y connais rien, ni celle d’un grand photographe, je suis très mauvais et mal équipé. Merci d’ailleurs à Sony dont les caissons résistent magnifiquement :D. Le mien, prévu jusqu’à 40 mètres supporte allégrement les 60. Les photos sur cette page doivent être prises pour ce qu’elles sont, des photos souvenirs et tant pis si elles sont légèrement floues, ce n’est pas facile de rester statique par 60 m, éclairer avec le phare d’une main, tenir l’appareil de l’autre et tout cela sans toucher les rochers.
    Il est, dans nos lacs alpins, un spectacle que (…)

    669 visites

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

qrcode:https://www.cpalb.fr/-toutes-les-informations-

Les dates à venir