Accueil > Le lac du Bourget > Les nouvelles du lac > 56 hectares supplémentaires pour le Conservatoire du Littoral
56 hectares supplémentaires pour le Conservatoire du Littoral
samedi 28 mai 2016, par
Le Conservatoire du littoral, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et la Société des Eaux d’Aix-les-Bains ont signé une convention de partenariat à l’occasion d’une nouvelle acquisition foncière.
Engagé depuis 1980 pour la préservation des espaces naturels du lac du Bourget (Savoie), le Conservatoire du littoral a acquis le 29 septembre 2015 la « Ferme Gigot » un domaine de 56 hectares d’un seul tenant situé sur les hauteurs du lac à Brison Saint-Innocent.
Ce tènement situé sur le massif de la Chambotte revêt un intérêt stratégique. Il représente la première acquisition sur ce site contigu au lac du Bourget. C’est constitue un corridor écologique avec les zones humides de l’Albanais sur le versant oriental du massif et, plus globalement entre les massifs subalpins et l’arc jurassien.
L’ambiance exceptionnellement clémente et chaude sur le secteur a permis l’installation de cortèges d’animaux et de végétaux plus proche des milieux méditerranéennes : le Rouvet blanc, le Sumac fustet, la Fumama fausse-bruyère ou le Pistachier térébinthe (plantes), le Faucon pèlerin et le Circaète Jean-leBlanc (rapaces).
Au coeur de l’impluvium d’Aix
Le site se trouve au coeur de l’impluvium principal où se forme l’eau minérale naturelle d’Aix-les-Bains. C’est pourquoi la Société des Eaux d’Aix-les-Bains (SEAB) , du groupe Intermousquetaires,a décidé d’apporter une contribution financière significative au Conservatoire pour permettre cette opération foncière. La société a aussi décidé de soutenir le Conservatoire d’espaces naturels de la Savoie, gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral, en lui attribuant une aide sur trois ans.
L’eau minérale met environ 70 ans pour cheminer à travers les couches de roches du massif mais il est indispensable de protéger ce dernier des risques de pollution.
La SEAB inscrit sa démarche environnementale dans le cadre de la labellisation « Biodiversity Progress » obtenue en 2014. Cette labellisation correspond à une approche « éco-systémique » du fonctionnement de l’entreprise. Cette dernière utilise des ressources de son environnement (naturel, humain, économique, etc…) et en crée d’autres. Elle est en interaction avec les parties prenantes de son écosystème qui intègre les bords du lac du Bourget et le massif de la Chambotte. Se SEAB agit donc autant pour la pérennité de son activité (le sens réel de « développement durable ») que pour celle d’un éco-système qui fournit des biens à la société.
Les dates à venir
-
Plongée enfants
Samedi 2 juillet 14:00-17:00.
-
Barbecue de l’été
Samedi 2 juillet 19:00-23:00.
-
Formation N1
Dimanche 3 juillet 09:00-17:00.
-
Formation N1
Dimanche 3 juillet 14:00-17:00.
-
Séance apnée lac
Lundi 4 juillet 19:00-21:00.
Brèves les plus récentes
- 20 juillet 2019 – Suivi du lac du Bourget - 01/07/2019
- 28 avril 2019 – Suivi du lac du Bourget - 09/04/2019
- 16 mars 2019 – Galerie de rejet au Rhône
- 26 janvier 2019 – Suivi du lac du Bourget - 22/01/2019
- 13 janvier 2019 – A VOIR : “ Le France, le mystère du lac ”, lundi 14 janvier après le Soir 3
- 29 décembre 2018 – Suivi du lac du Bourget - 11/12/2018
- 24 novembre 2018 – Suivi du lac du Bourget - 07/11/2018
- 3 novembre 2018 – Conférence « dépollution du Lac du Bourget, les grands travaux »
- 29 octobre 2018 – Suivi du lac du Bourget - 15/10/2018
- 14 octobre 2018 – Un bassin de 10 000 m3 en construction près du lac