Accueil > Planning du club > Formation RIFA

Formation RIFA

vendredi 7 décembre 2018, par Planning.
Mis à jour le samedi 8 décembre 2018

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP)

La délivrance de la compétence « réactions et intervention face à un accident de plongée » relève de la Commission Technique Nationale.
La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.

CONTENUS DE FORMATION

Les contenus de formation sont décrits dans un tableau joint en annexe, et sont déclinés suivant 7 capacités.

CONDITIONS DE CANDIDATURE - FORMATION ET VALIDATION

Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
L’âge minimum requis est de 16 ans. Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du responsable légal.
Les acquis peuvent être validés en une ou plusieurs séances.
En ce qui concerne les capacités numérotées 4, 5 et 6, le volume horaire global de formation alloué doit être au minimum de 8 heures.
Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situations d’accidents simulés.

VALIDATION ETLIVRANCE DE LA COMPÉTENCE

  • Les capacités 1, 2, et 3 de la compétence sont enseignées, attestées et validées par au minimum un moniteur MF1 ou BEES1 ou moniteur associé, licenciés à la FFESSM.
  • Les capacités 5 et 6 de la compétence sont enseignées, attestées et validées par l’une des personnes suivantes :
    • Un licencié titulaire de la compétence ANTEOR.
    • Un médecin fédéral licencié.
  • Les capacités 4 et 7 de la compétence sont enseignées, attestées et validées indistinctement par l’un ou l’autre des évaluateurs susnommés (paragraphes a et b).

La présentation de la carte RIFAP est obligatoire pour le passage d’un diplôme ou le RIFA Plongée est requis.

  • La compétence RIFAP est délivrée au niveau d’un club affilié ou d’une structure commerciale agréée, sous la responsabilité du président du club ou du responsable de la structure.
  • Le club ou la structure doit valider la certification sur le passeport du lauréat. Le passeport doit comporter le cachet officiel du club ou de la structure.
  • Le club ou la structure doit enregistrer la certification sur le site internet www.ffessm.fr pour que le siège national puisse éditer la carte et l’adresser au candidat. Le siège national garde en archive les informations concernant les certifications.

Documents joints

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable