Accueil > L’écosystème lacustre > Toutes les informations > Lancement du projet Aqualis

Lancement du projet Aqualis

dimanche 5 août 2018, par administrateur.
Mis à jour le dimanche 5 août 2018

Futur centre d’interprétation du lac du Bourget, cet espace muséographique accueillera petits et grands, scolaires et touristes.

UN CENTRE D’INTERPRETATION

Cet espace de sensibilisation veut entraîner le visiteur dans une découverte du monde lacustre dans ses dimensions visibles et vers celles plus discrètes voire insoupçonnées relatives aux milieux protégés, aux espèces aquatiques, à la qualité des eaux, etc. Quelques lignes de force sont déjà envisagées :

  • Un espace qui suscite l’interrogation des visiteurs par les regards proposés sur le lac du Bourget,
  • Un espace qui dévoile un monde insoupçonné présent dans les eaux ou les milieux aquatiques alentours sur des problématiques scientifiques, géographiques ou historiques, liants l’homme à au lac du Bourget dans une dimension essentiellement écologique,
  • Un espace surprenant par la mise en scène de ses ressources ou outils et matériels,
  • Un espace qui invite à approfondir des sujets à travers des ateliers thématiques complémentaires in situ ou sur le territoire.

Un lieu pour communiquer et conscientiser le public

Ce Centre d’interprétation sera un espace de découvertes : rencontre entre un territoire et un visiteur.

Trait d’union entre le site lacustre et le citoyen, il offrira un espace de découvertes et de compréhension des enjeux de l’eau et des milieux aquatiques lacustres.

Aqualis accueillera un bureau d’informations touristiques d’Aix les Bains riviera des Alpes dans son hall d’accueil.

Les visiteurs pourront ainsi être guidés à travers le territoire vers des activités complémentaires.

Aqualis s’appuiera aussi sur des partenariats locaux pour soutenir une sensibilisation du public in situ et hors des murs en conjuguant les compétences des acteurs de ces domaines sur le territoire (cf. un espace d’animation locale).

Un phare pédagogique pour les scolaires

Cet espace est attendu comme un point d’ancrage pour les enseignants et leurs élèves en matière d’éducation au développement durable et à l’environnement lacustre. Il s’appuiera sur les actions d’éducation déjà entreprises par le CISALB :

  • Séjours de découvertes avec nuitées, en partenariat avec l’Auberge de jeunesse situé à 800m au nord du site, avec le Club Nautique Voile d’Aix les Bains, avec Aqualac, centre nautique, Event in box pour les interventions artistiques. Le tout en liaison directe avec l’Association Savoyarde des Classes de Découvertes.
  • Animations tout au long de l’année des élèves, de la maternelle aux étudiants.

Il sera le « pendant » naturaliste du Laboratoire pédagogique dédié aux problématiques de l’eau et situé au Service des eaux de Grand Chambéry.

L
L’ancien aquarium d’Aix Les Bains

Un espace d’animation locale

  • Il est attendu une forte collaboration avec les « acteurs » locaux pour créer de nouvelles offres d’animation à destination des visiteurs.
  • Une équipe de programmation constituée d’acteurs locaux publics et privés est réunie pour co construire l’offre annuelle d’activités d’Aqualis.

Pour suivre l’avancement du projet, le site dédié à Aqualis

Enregistrer au format PDF Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable

Calendrier

Les dates à venir