Accueil > Planning du club > Réunion du conseil d’administration

Réunion du conseil d’administration

samedi 25 février 2017, par administrateur, Planning.
Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017

Le conseil d’administration

Définition et rôle d’un conseil d’administration d’une façon générale

Le conseil d’administration assure le bon fonctionnement de l’association et applique

les décisions prises au cours de l’assemblée générale. Il n’est pas obligatoire, excepté pour les associations reconnues d’utilité publique.

Les administrateurs peuvent être des personnes physiques ou morales (sociétés commerciales, associations, collectivités locales, etc.). Ils sont élus par l’assemblée générale ou cooptés (choisis par les administrateurs déjà en place). La durée de leurs mandats est fixée entre un et six ans (en général 3 ans). Un administrateur a le droit de démissionner à tout moment. Il peut également être révoqué par décision de l’assemblée générale en cas de faute de gestion ou de carence dans l’exercice de ses fonctions.

Les salariés de l’association peuvent faire partie du conseil d’administration mais ils ne doivent pas représenter plus du quart de ses membres et siègent en tant que représentants élus du personnel.

La loi n’impose pas un nombre fixe d’administrateur. Le conseil comprend au minimum les membres du bureau.

La fréquence des réunions du conseil d’administration est généralement plus élevée que celle des assemblées générales. Elles ont lieu au moins deux à trois fois par an, sur convocation du président.

Le conseil d’administration se réunit en moyenne une fois par mois afin d’organiser la bonne marche du club.

Les dates à venir